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Mercredi 29 et Jeudi 30 juin 2016 à 20h16

 

Fantaisie ornithologique,

rencontre « orient/occident »,

entre la tradition persane de Taghi Akhbari, l’Amérique précolombienne d’Esteban Valdivia, l’Europe médiévale de Pierre Hamon et la fantaisie unique des chanteurs d’oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’oiseau.

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place

Chèque ou espèces uniquement (pas de CB)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h environ

 

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

 

Syrinx

un rêve d'envol

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en cliquant ici

Taghi Akhbari • chant persan

Jean Boucault et Johnny Rasse • chanteurs d’oiseaux

Pierre Hamon et Esteban Valdivia • flûtes

Aussi loin que l’on puisse remonter dans la connaissances des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes, et les oiseaux des guides et des maîtres de cet univers sonore. Savoir contrefaire à merveille leur chant est une qualité commune à plusieurs héros de la littérature médiévale, comme Siegfried, ou Tristan.

Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du Chaman, et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique précolombienne.

En Perse, depuis la nuit des temps c’est un maitre à chanter et l’ornementation du grand chant persan est directement inspiré de cette imitation des chants d’oiseaux.

Il est une anecdote célèbre à propos d’un grand maître du chant iranien, qui, en voyage n’hésitait pas à se détourner de sa route lorsqu’il apprenait l’existence dans la région qu’il traversait d’oiseaux au chant singulier. Il demandait qu’on l’amène auprès de ces « maitres chanteurs» et y restait des heures jusqu’à avoir appris les vocalises, coups de gorges et trilles de ceux-ci.

Notre programme est un voyage autour de ce thème des maitres chanteurs : les oiseaux , qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant.

 

C’est une rencontre « Orient / Occident » entre la tradition persane de Taghi Akhbari, l’Amérique précolombienne d’Esteban Valdivia, l’Europe médiévale de Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’Oiseau.

 

Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique Andine Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.

 

Les chanteurs d’oiseaux :
 Jean Boucault et Johnny Rasse

 

Les instrumentistes :
 Pierre Hamon ( flûtes du monde) et Esteban Valdivia ( flûtes amérindiennes et précolombiennes, Ney et Santur)

 

La voix de Taghi Akhbari ( chant persan )

 

Instrumentarium :
Vases siffleurs, flûtes diverses de l’Amérique Pré-colombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de Vautour ( copie flûte préhistorique d’Isturitz), Ney Iranien, Santur, percussions , Flûtes de Pan en plumes de Condor ...Répertoire :
Traditionnels Persans et Iraniens, des communautés amérindiennes d’Amérique, Médiéval Européen ( Lais du Roman de Tristan en prose du manuscrit Vienne) et Improvisations diverses autour du thème de l’oiseau...