INFORMATIONS  PRATIQUES

Recevez les annonces de concerts

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place

Chèque ou espèces uniquement (pas de CB)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h environ

 

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

 

Réserver

en cliquant ici

Mardi 13 décembre 2016 à 20h16

PROGRAMME

 

 

Sergueï Ivanovitch Taneïev (1856-1915)

Canzone pour violoncelle et piano en Fa mineur (1883 - Arrangement 1947)

 

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)

Sonate op.40 (1934)

    Allegro non troppo

Largo

Allegro

 

César Franck (1822-1890)

Sonate (1886)

 Transcription pour violoncelle de Jules Delsart - 1889

Allegro ben moderato

Allegro

Recitativo Fantasia ben moderato

 

 

 

 

Pavel GOMZIAKOV •  Violoncelle

 

Anastasya TERENKOVA • Piano

 

COMPLET

Pavel GOMZIAKOV • Violoncelle

 

« Ce jeune musicien a fait des débuts impressionnants et est clairement sur le chemin d’une grande carrière »

Lawrence A. Johnson, Chicago Classical review

 

Repéré par Maria J. Pires, Pavel Gomziakov enregistre avec elle un disque Chopin chez Deutsche Grammophon (en 2009, nominé aux Grammy Awards).

Ensemble, ils ont fait le tour du monde et donnent des concerts au Concertgebouw (Amsterdam), Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Victoria Hall (Genève), Teatro Real (Madrid), Philharmonie (Cologne), Konzerthaus (Vienne), CCB (Lisbonne), Sumida Tryphony Hall (Tokyo), …

En avril 2010, il fait des débuts très remarqués avec le Chicago Symphony Orchestra.

La presse est dithyrambique à son sujet. Ce prestigieux orchestre le réinvite immédiatement pour une nouvelle série de concerts en juin 2012.

Depuis, Pavel Gomziakov se produit en Angleterre, en Allemagne, en France, en Hollande, au Portugal, en Italie, en Turquie, au Brésil, aux USA, au Canada, au Japon, en Russie, …

Ses récents engagements l'amènent à jouer, entre autres, avec le Finnish Chamber Orchestra sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev, le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le Gulbenkian Orchestra ainsi qu'avec le Russian National Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, I Pomeriggi Musicali Milano, le Polish Baltic Philharmonic, l'Orquestra Metropolitana de Lisboa, aux Nuits Blanches à Saint Pétersbourg à l’invitation de Valery Gergiev, au Festival de Colmar, au CCB à Lisbonne, au Festival Povoa de Varzim, au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi qu'en tournée au Japon.

Ces dernières saisons, Pavel Gomziakov a également joué avec le New Japan Philharmonic, le London Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Montpellier, le Kansai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lille, sous la baguette de chefs tels que Jesus Lopez Cobos, Christopher Warren-Green, Trevor Pinnock.

Pavel Gomziakov est un musicien apprécié et recherché comme soliste mais aussi en tant que partenaire de musique de chambre. Il joue régulièrement avec, entre autres, Augustin Dumay, Andreï Korobeinikov, Anastasya Terenkova, Louis Lortie.

Son nouveau disque, consacré à Haydn, est sorti chez Onyx en mai 2016.

Cet enregistrement a été effectué sur un magnifique Stradivarius de 1725, surnommé «Chevillard / Roi du Portugal» - pour la première fois enregistré - ayant appartenu à la couronne du Portugal, qui lui a généreusement été mis à disposition par le Museo Nacional da Musica de Lisbonne.

Avec le Kansai Philharmonic Orchestra, il a enregistré un disque Saint-Saëns (Concerto pour violoncelle n°1 et La Muse et le Poète) paru chez ONYX en 2012.

En novembre 2008, l’enregistrement qu’il a fait du Concerto de Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie sous la direction d’Augustin Dumay, a été diffusé sur ARTE en France, en Belgique et en Allemagne.

Pavel Gomziakov est né dans la ville de Tchaïkovsky (Russie). Il commence le violoncelle à l’âge de 9 ans. A 14 ans, il part à Moscou où il étudie à la Gnessin puis, plus tard, au Conservatoire de Moscou avec le Professeur Dmitri Miller. En 2000, il poursuit ses études avec le Professeur Natalia Schakhovskaya à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia, à Madrid, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il est lauréat de nombreux concours internationaux et vit aujourd’hui à Lisbonne au Portugal.

Anastasya TERENKOVA • Piano

 

« Piano éblouissant » d’après Diapason …« Parmi la jeune génération de pianistes, Anastasya Terenkova est une artiste à couper le souffle, dont le talent s'impose toujours avec style et élégance. »

« Virtuose bien sûr, mais bien plus que cela, raffinée, et précise aussi. Voilà une artiste qui sait assumer ses risques, tenir en haleine, captiver, capturer et charmer son public. » Grand Piano.

«..Elle s’approprie Rachmaninov avec la vitesse et la classe d’un pilote de Formule un. » The  New York Times

 

Anastasya Terenkova est née à Moscou. Elle commence le piano à l’âge de 6 ans dans la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour les enfants surdoués Gnessine’s à Moscou — d’où sont sortis avant elle des musiciens comme Evgueni Kissin, Boris Beresovsky ou Alexander Kniazev.

En 2001, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Georges Pludermacher et François-Frédéric Guy  et ensuite celles de Jacques Rouvier (piano) et Itamar Golan (musique de chambre).

Toujours au CNSM de Paris, auprès de Jacques Rouvier, elle est admise en 2007 première nommée à l’unanimité en Cycle de Perfectionnement de Piano, puis intègre, en 2009, première nommée à l’unanimité, le Cycle de Doctorat Diplôme d’Artiste Interprète.

Anastasya Terenkova est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano, parmi lesquels le Cincinnati International World Piano Competition (Cincinnati, USA), 2ème Prix ; Dorothy MacKenzie Artist RecognitionAward (New York, USA), 1er Prix ; « Concours International « Vibrarte » à Paris, 2ème Prix ; Prix GrandPiano et le prestigieux « Gawon » International Music Award.

Soutenue par la Fondation ADAMI et la Fondation Meyer, elle a reçu également une bourse de la Fondation Nadia et Lili Boulanger. Un piano Bluthner lui a été offert par la Fondation Alfred Reinhold. Anastasya a participé à de nombreuses master classes avec Vladimir Krainev, Dmitri Bashkirov, Philippe Bianconi, Aldo Ciccolini, Christophe Eschenbach, et a également régulièrement suivi les conseils du professeur Rena Shereshevskaya.

Soliste accomplie, Anastasya est une chambriste dévouée. Elle a collaboré avec Gilles Apap, Jérôme Ducros, Michel Michalakakos, Laurent Naouri, l’Ensemble Musique Oblique, Pavel Gomziakov, Tatiana Samouil, Natalia Tchitch. Depuis plusieurs années, elle joue en duo avec le violoncelliste Georgi Anichenko.

Elle a enregistré le Troisième Concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. On la retrouve aux côtés de David Guerrier, Fazil Say et Denis Matsuev sur le CD Souvenirs de l’Opus 28 LIVE, regroupant les meilleurs moments du 28ème Festival International de Musique d’Auvers-sur-Oise. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et télévision, notamment sur France Musique, Le Mardi Idéal d’Ariel Buteaux, Le Magazine de Lionel Esparza, Dans la Cours des Grands de Gaëlle le Gallic et sur France 3 Derrière le rideau. En 2010, Anastasya a enregistré son premier CD, consacré aux œuvres de Scarlatti, Chopin et Moussorgski.

Anastasya se produit régulièrement en France, notamment au Théâtre des Champs-Elysées, a la Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, à la Salle Cortot, etc. Elle est régulièrement invitée en Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Corée du Sud, Afrique du Sud, au Canada, aux Etats-Unis.

Elle participe à de nombreux festivals tant en France (Annecy music festival, festival d’Auvers-sur-Oise,

«Les Solistes aux Serres d'Auteuil , «Festival Chopin à Paris », « Festival de musique de Menton », «Piano aux Jacobins » à Toulouse, Périgord Noir, Festival de Nohant, festival Liszt en Provence) qu’à l’étranger (« Le Printemps des Arts de Monte-Carlo »,

«International Keyboard Institute and Festival »  à  New-York,  «  Myra  Hess  Concert  Series  »  à  Chicago, Bluthner Piano Series à Leipzig, Trestler Music Series à Montréal, Palau de les Arts Reina Sophia a Valencia, King’s Place Music Festival à Londres).

Elle donne des master classes à Paris International piano master classes, International Keyboard Festival and Institute/IKIF à Mannes College de New York, a l’Université de Pretoria.

Lors de cette saison Anastasya se produit en France (Festival « Piano aux Jacobins », Theatre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye, Club Automobile de France, Festival de Croissy, Auditorium de Musée d‘Orsay) en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Egypt, avec l’Orchestre symphonique du Caire.

En Janvier 2016 Anastasya a ete invité par la vedette hollywoodienne John Malkovich dans son projet « The Report on the Blind », alliant sur scène l’interprétation du concerto d`Alfred Schnittke pour piano et orchestre a cordes avec la lecture de l’extrait d’un roman d’Ernesto Sabato « On heroes and tombs». La première représentation a eu lieu à Helsinki le 6 janvier 2016 avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et a reçu une standing-ovation du publique. En Juin 2016 l’incontournable Eve Ruggieri a entièrement consacré son émission « Eve Ruggieri raconte » sur Radio Classique a Anastasya Terenkova.

COMPLET