PROGRAMME

INFORMATIONS  PRATIQUES

Recevez les annonces de concerts

 

Mardi 25 et mercredi 26 avril 2017 à 20h17

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place

Chèque ou espèces uniquement (pas de CB)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h environ

 

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

 

 

"Dancing"

Plucked-unplucked

 

Violaine Cochard

Clavecin

Edouard Ferlet

Piano jazz

Réserver

en cliquant ici

Après Bach Plucked-unplucked, la claveciniste Violaine Cochard et le pianiste de jazz Edouard Ferlet proposent un nouveau programme autour de la danse instrumentale.

Projet en pleine élaboration, des danses de tous styles et de toutes époques seront revisitées par la plume merveilleusement inspirée d’Edouard Ferlet autour de Bartók, Moussorgski, Chopin, et des compositeurs de l’ère baroque… un voyage musical à travers le temps dans lequel les deux interprètes réserveront encore une belle part à l’improvisation.

 

Edouard Ferlet

Inclassable et imprévisible, le pianiste de jazz et compositeur Edouard Ferlet développe avec élégance et raffinement un style tout à fait singulier depuis plus de 20 ans. Formé au conservatoire de Paris et au Berlklee College of music de Boston, Edouard FERLET se nourrit à la fois de la tradition et de l'expérimentation.

Autour du piano il associe au Jazz les formes les plus variées, musique classique, théâtre, performances, lectures musicales.

Il trouve son inspiration parmi les musiciens mais aussi dans des rencontres inattendues avec des auteurs, danseurs, peintres et plasticiens, Nancy Huston, Fabrice Melquiot, Eric Fessenmeyer, Guy Oberson, Adalberto Maccarelli.

En créant sa compagnie Melisse en 2005, Edouard FERLET se donne les moyens de réaliser ses projets les plus ambitieux grâce au soutien de nombreux partenaires *, création et production de spectacle, enregistrement, édition. Le label Melisse (Distibution HM) accueille de nombreux artistes de la scène du jazz actuel, il est reconnu aujourd'hui comme un des labels les plus créatif et innovant de la scène du JAZZ actuel.

A travers sa discographie Edouard Ferlet a su construire une identité forte et authentique. Depuis 1998, la collaboration avec Jean-Philippe Viret et Fabrice Moreau a été très importante. Avec 7 albums largement récompensés par la presse, en 2011 le trio se voit récompensé aux Victoires de la musique comme meilleure formation de l'année.

En 2012 l'album "Think Bach" crée un véritable événement.

Un disque qui marquera son temps auprès des mélomanes comme des musiciens. Une belle façon de nous montrer que le jazz et la musique improvisée n'ont pas de frontière. Dans la continuité du projet "Think Bach" Arièle Butaux a provoqué un DUO  inattendu autour de la musique baroque et de l'improvisation, un face à face magique et intemporel avec Violaine Cochard au Clavecin. Compositeur prolixe, Edouard Ferlet transforme tout ce qu'il touche en or. Grâce à la qualité de ses expériences musicales et humaines, Edouard Ferlet est reconnu comme une personnalité affirmée du piano et une figure incontournable de la scène internationale.

Edouard Ferlet apporte avec conviction sa passion de l'improvisation comme une certaine forme de pensée accompagnée d'un sens de l'écriture musicale dans ses formes les plus extravagantes.

Violaine Cochard

Au fil des années et des collaborations avec les artistes et ensembles les plus actifs du monde baroque, Violaine Cochard a mûri une manière aussi musicale que personnelle, faite d’humilité face aux partitions et aux compositeurs.Née à Angers, Violaine Cochard commence l’étude du clavecin dès l’âge de 8 ans au  Conservatoire de sa ville natale auprès de Françoise Marmin. L’année de son Premier Prix de clavecin (1991) est aussi celle de son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Kenneth Gilbert et de Christophe Rousset. Parallèlement, elle travaille avec Pierre Hantaï pendant de nombreuses années. En juin 1994, elle obtient deux Premiers Prix – basse continue et clavecin – remportés à l’unanimité. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Rousset dans le cadre du troisième cycle du CNSM de Paris. En juin 1999, elle décroche le Premier Prix du Concours International de Clavecin de Montréal. En trio avec l’ensemble Amarillis – dont elle est membre fondateur –, elle remporte les Premiers Prix de plusieurs Concours prestigieux : York (juillet 1995), Fnapec (avril 1997) et Sinfonia (septembre 1997), présidé par Gustav Leonhardt. Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d’elle un chef de chant très sollicité par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d’opéra : citons Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm ) ou encore Les Arts Florissants (William Christie).

Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue : elle a ainsi enseigné au Conservatoire National de Région de Montpellier pendant trois ans (1999-2002) et est régulièrement invitée à donner des master-class à Prague et à Istanbul. Toutefois, Violaine Cochard consacre l’essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles. Parmi ces derniers, outre Amarillis, on peut signaler les collaborations étroites avec Il Seminario Musicale et Gérard Lesne, l’Ensemble Spirale de la gambiste Marianne Müller, Gli Incogniti de la violoniste Amandine Beyer, sans oublier le brillant duo qu’elle forme avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand.

Violaine Cochard donne des récitals et des concerts de musique de chambre dans de nombreux hauts lieux musicaux d’Europe : Cité de la Musique et Auditorium du Louvre à Paris, Festivals d’Ambronay, de Beaune, de Sablé, Montreux, Utrecht et Berlin, Printemps des Arts et Folles Journées de Nantes, Semaine Sainte de Pise, Université de Madrid... Elle se produit aussi en Amérique latine, au Canada, en Turquie, en Inde et au Japon. Avec les différents ensembles avec lesquelles elle se produit, elle a enregistré une vingtaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion...  En solo, elle a enregistré deux disques consacrés à François Couperin ainsi qu’un récital JS Bach sur un clavecin historique Dulken pour le label AgOgique, tous particulièrement appréciés de la critique. Son dernier disque (label AgOgique) vient de paraître : il s’agit des toutes premières sonates du jeune Mozart et de pièces de clavecin de Jacques Duphly avec accompagnement de violon, avec Stéphanie-Marie Degand. Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime également collaborer avec des musiciens d’autres univers musicaux, comme avec le pianiste de jazz Edouard Ferlet avec lequel elle crée un duo singulier autour de J.S. Bach ainsi que le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans avec lequel elle créé en 2014 le spectacle « ToccaTram ».