INFOS PRATIQUES

 

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place (Attention, pas de CB !)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h15 environ

 

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

Oiseaux baroquesLes oiseaux, source d’inspiration infinie pour les compositeurs de tous les temps, ont inspiré un nombre incroyable d’œuvres musicales. Pour ce programme Oiseaux baroques je suis cependant resté dans les limites du XVIIIème siècle. Grâce à Mozart et sa Flûte enchantée, je suis parti du personnage de Papageno et donc de la vision d’un oiseleur de 1791. Je me suis donc identifié à celui-ci. A cette époque, il était encore d’usage d’apprendre de petits airs aux oiseaux domestiques. C’est ainsi qu’est né un petit instrument pour se faire : le flageolet d’oiseaux. Dans ce concert, j’ai souhaité vous faire partager mes trouvailles en matière de musique « avicole » comme l’air d’une marchande d’oiseaux de Mouret, la sonate Le Coucou de Finch ou encore l’Oiseau en cage de Graupner. A côté de ces raretés, j’ai surtout voulu illustrer ce thème aérien avec des compositeurs bien connus de la période dite baroque: Couperin (dont on a célébré en 2018 les 350 ans de la naissance), Haendel, Rameau, Telemann et Vivaldi. Chacun de ces grands maîtres a su illustrer musicalement son oiseau de prédilection, abordant tour à tour, l’amour, la plainte, la joie et même la mort du volatile. Le chant des oiseaux est généralement si élaboré qu’il est difficile aux compositeurs de les imiter réellement dans leur écriture. Même Messiaen a du y éprouver un sentiment d’impuissance tant leur créativité musicale nous dépasse. L’interprète sera donc tenté d’aller plus loin dans l’approche de l’imitation du ramage, de la richesse des gazouillis, de la variété des trilles, de la légèreté du pépiement, de la souplesse et de la liberté de l’oiseau. L’oiseau décline aussi, à lui seul, un grand nombre de concepts qui vont de la plume, avec laquelle je vous écris, jusqu’aux œufs sur lesquels je suis en préparant ce programme qui, j’espère, vous fera voler vers un monde merveilleux, vu par un Papahugo du XXIème siècle.

Hugo Reyne • flageolet, flûte, serinette, appeaux…

Saskia Salembier • violon et chant

Sue-Yang Koang • violon

Jérôme Vidaller • violoncelle

Yannick Varlet • clavecin

La Simphonie du Marais

Vendredi 15 mars 2019 à 20h19