INFOS PRATIQUES

 

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place (Attention, pas de CB !)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h15 environ

 

Concert du soir

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

 

Concert du matin

Petit déjeuner en option, à partir de 10h, servi à la table, nappes et jolie vaisselle, chocolat chaud maison, café, thé, brioches, pain frais, beurre et confitures maison.

6€ pour tous

Réservation indispensable !

 

Vendredi 3 à 20h19 complet

samedi 4 mai à 20h19 complet

Dimanche 5 Mai 2019 à 11h00 complet

petit déjeuner en option à 10h

l'Art de la fugue

Johann Sebastian Bach

les inAttendus

Marianne Muller • viole de gambe

Vincent Lhermet • accordéon

et Alice Piérot • violon baroque

L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach a fait couler beaucoup d’encre, l’encre de Bach en premier lieu qui écrivit puis remania plusieurs fois son œuvre, l’encre de générations de musicologues qui tentèrent d’élucider le ou les mystères qu’elle recèle, l’encre des éditeurs qui offrirent depuis la mort du compositeur jusqu’à aujourd’hui des versions plus ou moins pertinentes ou fidèles aux textes originaux. Cependant, quand l’encre se fait son, se fait musique, cette œuvre longtemps tenue pour abstraite, génial traité de contrepoint ou chef-d’œuvre de mathématique, se révèle d’une beauté saisissante, transportant l’auditeur et l’interprète au cœur de l’âme et des passions humaines.

Ce projet des inAttendus est né du rêve de Vincent Lhermet d’offrir à l’accordéon une voie vers cette œuvre mythique; ainsi au-delà de la formidable rencontre humaine et musicale, le mariage bien inattendu d’un violon baroque, d’une viole de gambe et d’un accordéon permet un nombre considérable de combinaisons sonores, donnant à chacune des fugues une couleur singulière, soulignant les jeux d’écriture, miroirs, inversions, superpositions, qui évoquent au passage les registrations de l’orgue et font echo à toute l’œuvre sacrée du compositeur.

Alice Piérot et Marianne Muller, riches de leur carrière d’interprètes de musique baroque et Vincent Lhermet, brillant accordéoniste passionné des musiques les plus nouvelles, se rejoignent dans cet Art de la fugue comme dans un art de vivre.

Alice Piérot

Extrait vidéo de ce projet

l'art de la fugue

les inAttendus

Les inAttendus

Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.

Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes.

Les inAttendus ont édité en 2018 leur premier enregistrement chez Harmonia Mundi.

Marianne Muller • viole de gambe

Après un cursus complet à la Schola Cantorum de Paris dans la classe d’instruments anciens, Marianne Muller poursuit ses études au Conservatoire Royale de La Haye, auprès de Wieland Kuijken, où elle obtient le diplôme de Soliste. Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste tant par ses qualités de soliste que de chambriste qui la conduisent dans le monde entier. On a pu l’entendre avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Hespèrion XXI, Les Nièces de Rameau, William Byrd, Akadêmia, Les Inventions, Amarillis ....

En 2005, elle crée l’ensemble Spirale qui se consacre au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu’elle pratique de manière régulière avec Les Fantaisistes.

En soliste ou avec ensemble, sa discographie riche de plus d’une quarantaine de titres, est souvent agréablement récompensée par la critique. Son goût particulier pour le théâtre l’a souvent menée sur scène et plus particulièrement au sein de l’ensemble Docteur Lully et Mister Haydn. Professeur au CNSMD de Lyon depuis la création du Département de Musiques Anciennes, Marianne Muller y développe avec plaisir une transmission qui continue de la questionner sur ce phénomène du répertoire ancien. Elle étend aussi volontiers son jeu à la musique contemporaine et la danse, y compris actuelle.

Sa rencontre avec l’accordéoniste Vincent Lhermet a donné naissance à un duo singulier, Les inAttendus, curieux d’explorer les répertoires d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis peu, avec Judith Meyer et Catherine Arnoux l’ensemble Trialogues lui apporte une autre ouverture encore, qui fait résonner la viole de gambe jusqu’à la période classique, période d'où elle devra attendre son renouveau, au XXè siècle.

Vincent Lhermet • accordéon

Vincent Lhermet est l’un des musiciens de sa génération au parcours des plus singulier. Lauréat des concours internationaux d’Arrasate-Hiria et de Gaudeamus Interpreters, diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne où il a reçu les enseignements de Laurent Cugny et Bruno Mantovani, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France.

Il se produit dans le monde entier avec de nombreux orchestres et ensembles (Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre de Picardie, Orchestre d’Auvergne, Orchestre symphonique de Guanajuato au Mexique, Secession Orchestra…) et dans des festivals tels que le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Festival d’Automne à Paris, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival d’Aguascalientes (MX), Musica Nova Helsinki (FI), le Festival de Schwetzingen (DE)…

Il partage régulièrement la scène avec Brian Archinal, Gérard Caussé, Michel Portal, Françoise Rivalland ou encore Marianne Muller avec qui il a créé le duo les inAttendus. Collaborant régulièrement avec des compositeurs, il a suscité à ce jour plus de soixante œuvres nouvelles.

Sa discographie comprend notamment Rameau, hier et aujourd’hui (Klarthe/Harmonia Mundi, 2015) et Poetical humors (Harmonia Mundi, 2018).

A l’occasion de l’Année internationale des langues indigènes de l’UNESCO en 2019, un enregistrement de son projet ”Cantares Mexicanos” mêlant la création contemporaine mexicaine et la poésie aztèque en nahuatl paraîtra en septembre prochain sous le label Tempus Clasico avec le soutien de l’Ambassade de France au Mexique, de l'Ambassade du Mexique en France et de la Fondation Charles Oulmont (prix Charles Oulmont 2018).

 Vincent Lhermet a reçu le soutien des fondations Banque Populaire, Meyer, Safran et du Mécénat Musical Société Générale. Il est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, au PSPBB, à l’ESMD de Lille, donne des masterclass dans le monde entier et siège dans les jurys de concours internationaux.