INFORMATIONS PRATIQUES

 

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place

Attention, pas de CB !

 

Réservation indispensable

par mail de préférence :

resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

Placement libre

Durée du concert max 1h30, sans entracte

 

Soupe, desserts et boissons vous sont proposés

à partir de 19h15 et à l’issue du concert

Boissons : 1€

Soupe : 3€

Desserts : 2€

Stéphanie d'Oustrac • mezzo-soprano

Ensemble Amarillis (11 musiciens)

Héloïse Gaillard • direction artistique

 

Héloïse Gaillard et Xavier Miquel • flûtes à bec et hautbois baroques

Alice Piérot et Liv Heym • violons

Josephe Cottet • violon et alto

Laurent Muller • alto

Gauthier Broutin • violoncelle

Ludovic Coutineau • violone

Violaine Cochard • chef de chant et clavecin

Laurent Lechenadec • basson

Romain Falik • théorbe

Dimanche 29 septembre 2019 à 18h

Vendredi 4 octobre 2019 à 20h19

"Eclats de folie"

La Folie entre en scène, charmeuse et triomphante

Johann David Heinichen (1683-1729)

Concerto à 7 en sol Majeur

Vivace- Largo- Allegro • 2 hautbois, 1 violon concertant, 2 violons, alto et basse continue

André Campra (1660-1744)

Air de la Folie Accourez, hâtez-vous extrait du Prologue du ballet Les Fêtes vénitiennes • Mezzo-soprano, dessus et basse continue

 

Joyeuse, elle s'abandonne aux plaisirs amoureux

Marin Marais (1656-1728)

Caprice extrait de la suite en mi mineur (pièces en trio, Paris 1692) • Deux dessus et basse continue

André Cardinal Destouches (1672-1749)

Air Ne cesse point de m'enflammer extrait de la cantate Sémélé • Mezzo-soprano, dessus et basse continue

Marin Marais

Air Descendez, cher amant extrait de Sémélé (1709), acte V, scène 1 • Mezzo-soprano, un dessus et basse continue

 

Mais soudain, elle est foudroyée par la divine fureur

André Cardinal Destouches

Prélude et Récit accompagné Aussitôt le bruit du tonnerre Air Est-il un destin plus heureux extraits de la cantate Sémélé • Mezzo-soprano, dessus et basse continue

Jean-Fery Rebel (1661-1747)

Chaconne Le Feu extraite des Eléments

 

La voilà alors, désemparée et desespérée

Henry Purcell (1659-1695)

Mad Bess de Silent shades and the Elysian groves Bess of Bedlam, Z. 370, 1683 • Mezzo-soprano et basse continue

 

Puis tour à tour, inconstante et passionnée

John Eccles (1668-1735)

Ground • Hautbois ou flûtes, cordes et basse continue

Henry Purcell

Air de folie (Mad song) From Rosy bowers extrait de la troisième partie de Don Quixote de D'Urfey • Mezzo-soprano et basse continue

 

Elle cède aux tourments sans cesser d'espérer

Georg Friedrich Handel (1685-1759)

Cantate Ah ! crudel, nel pianto mio HWV 78 Sonata. Allegro-Adagio

Aria Ah ! Crudel, nel pianto mio

Recitativo Non sdegnerai d'amar chi t'ama tanto Aria Di quel bel ch'il ciel ti diede Accompagnato-recitativo Balena il cielo

Aria Per trofei di mia costanza • Soprano, deux hautbois, cordes et basse continue

Reinhard Keiser (1674-1739)

Sinfonia extraite de Der lächerliche Prinz Jodelet (1726) • Deux hautbois, cordes et basse continue

 

Jusqu'au désenchantement, elle s'en trouve accablée

André Cardinal Destouches

Air Abandonnons le soin du monde Acte III, scène 2 extrait de l'opéra ballet Le carnaval et la folie (1703) • Soprano, cordes et basse continue

 

Pourtant, point de renoncement, elle nous livre sa sagesse Sans l'Amour et la Folie, il n'est point de moments heureux

Jean-Fery Rebel

Rondeau Air pour l'Amour extrait des Eléments

André Cardinal Destouches

Gavotte en rondeau et Air Souffrez que l'Amour vous lie Acte I, scène 4 • Soprano, hautbois, cordes et basse continue

 

COMPLET

Stéphanie d'Oustrac

C'est en Bretagne, à Rennes que vit le jour la future grande Mezzo Soprano Stéphanie d'Oustrac, le 27 juin 19... chut ;-)

Son arbre généalogique recèle 2 grands compositeurs français. Stéphanie est en effet l'arrière petite nièce des compositeurs Francis Poulenc et Jacques de La Presle. Stéphanie ne s'en enorgueillit pas outre mesure, mais elle met un point d'honneur à honorer ses illustres ancêtres en interprétant leurs œuvres, que ce soit "La voix humaine" de F. Poulenc ou "Nocturne", "Dedette" de J. de la Presle.

Malgré sa timidité et quelques soucis d'asthme, Stéphanie chante dès le plus jeune âge dans la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël (sa première belle rencontre). Au moment de l’adolescence, elle passe l’audition du Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes où elle sera admise, tout comme un de ses camarades aujourd'hui bien connu : Yann Tiersen. Sa première vocation est alors dirigée vers la comédie, le théâtre, mais le film "Yentl" avec Barbra Streisand lui ouvre les yeux en lui montrant que chant et comédie peuvent être liés, mais c'est surtout un récital de  la mezzo soprano Teresa Berganza qui la dévie de son idée première et la conduise naturellement vers l'Opéra où tous ses talents pourront enfin s'exercer.

Après son bac elle rejoint le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Elle y obtient en 1998 le premier prix de chant en présentant un air de l’Ariodante de Haendel, celui de Rosine du Barbier de Séville de Rossini, La Dame de Monte-Carlo de Poulenc et une pièce contemporaine avec clarinette de Gilbert Amy.

Une des plus belles rencontres de sa carrière se fait alors en la personne de William Christie (qu'elle retrouvera souvent sur sa route depuis) qui travaille avec l'ensemble des Arts florissants et qui l’engage à l’Académie baroque d’Ambronay pour le rôle de Médée dans le Thésée Lully. Elle reste d'ailleurs toujours fidèle à l'Académie d'Ambronay pour l'enregistrements de ses CDs.

Pendant quelques années (de 98 à 2002 environ) elle va multiplier les seconds rôles de qualité qui lui permettent de perfectionner son jeu et sa voix.... Puis arrivent, rapidement, les premiers rôles comme dans Les Paladins de Jean-Philippe Rameau, Médée de Marc-Antoine Charpentier, Armide et Atys de Lully, La Périchole, La Belle Hélène....

Stéphanie sera un temps, surtout associée à l'Opéra Baroque, mais son talent lui permet d'aller voir ailleurs et de s'imposer dans des productions telles que :  Didon et Enée de Purcell avec les Arts Florissants, L’Etoile de Chabrier , Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, Carmen de Bizet à Lille en 2010, L'heure espagnole de Ravel, Theodora de Haendel, Béatrice et Bénédict de Berlioz, Pelléas et Mélisande de Debussy ou encore La clémence de Titus de Mozart.

Stéphanie aime à alterner les héroïnes baroques (ou non) tragiques avec des partitions plus enjouées.

Véritable tragédienne elle s'épanouit également dans les rôles plus légers, pour notre plus grand plaisir il faut bien l'avouer, passant récemment de Carmen (rôle éponyme) à Sesto (La clémence de Titus) à Rosine (Le barbier de Séville) à Charlotte (Werther) -saison 2017/2018-....

Ses performances vocales sont très souvent saluées unanimement par la critique, tout comme ses interprétations. Stéphanie est toujours très impliquée  - à 200% - dans ses rôles au point de verser parfois quelques larmes sur scène comme dans "Atys" de Lully ou encore dans "La voix humaine" de Poulenc, sans parler d'une particularité très appréciable (et pas si courante à l'opéra) pour les spectateurs : sa diction parfaite qui rend les œuvres encore plus intéressantes et intenses. Stéphanie bien que chantant dans plusieurs langues, aime notre belle langue française et excelle donc dans les opéras français (mais pas que).

Elle déborde d'énergie et paraît aussi indomptable que sa chevelure.... Son talent l'emmène à parcourir le monde entier pour se produire dans des opéras, mais aussi pour des récitals avec entre autre son complice/pianiste de toujours Pascal Jourdan ou  encore des concerts avec l'ensemble Amarillis. On peut donc la retrouver aussi bien en Russie, aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre (très présente au festival de Glyndebourne  où elle y a ses habitudes), qu'en Chine ... - bref une vraie globe-trotter - .... et bien sûr partout en France pour notre plus grand plaisir.

A noter que Stéphanie a reçu plusieurs prix ou récompenses : le prix Bernac en 1999, en 2000 elle a remporté le concours des Radios Francophones, une victoire de la musique «révélation artiste lyrique de l’année» en 2002, le Gramophone Editor’s Choice pour le CD de Haydn (2010).... et bien d'autres à venir à n'en pas douter :-)

Ensemble Amarillis

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard, l'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.

Ambassadeur artistique de la ville d'Angers depuis 2012, en résidence au Grand théâtre, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l'Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles....

L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (17 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical. Le 18e disque, paru chez Evidence classics en mars 2018, met en avant le compositeur Georg Friedrich Haendel avec des sonates en trio et deux suites en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le Musée instrumental.

Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France (Théâtre des Champs Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d'Auvers sur Oise, Saintes, Sablé sur Sarthe, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon..., Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), et à l'étranger, au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis  (tournées soutenues par l’Institut Français).

Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes de renommée internationale (Alice Piérot, David Plantier...).

L'Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d'exploration d'un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d'Oustrac...) mais Amarillis aime aussi revisiter des œuvres célèbres (concertos d'Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, Cantates de Jean-Philippe Rameau, le répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel...) Enfin, Amarillis se passionne pour des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d'autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d'Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer).

Passionné par la pédagogie, l'Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour faire un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics, travail reconnu par le rectorat qui l'a retenu notamment en 2017 pour son projet Collèges à l'opéra.

L’Ensemble participe fréquemment à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.

Amarillis est conventionné par l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés