Dimanche 2 février 2020 à 11h00

Petit déjeuner en option à 10h

(réservation indispensable)

" l'Insant donné "

Saori Furukawa • violon

Caroline Cren • clavecin

Esther Kubiez - Davoust • harpe

Programme

 

Aurélien Dumont (1980 - )

• Eglog (2011)

violon baroque, harpe 18e simple mouvement et clavecin

 

James Dillon (1950 -)

• Traumwerk Book 2 (2001)

for violin and harpsichord

 

Giuseppe Colombi

• Scordatura a violino solo senza basso – ciaccona

 

György Ligeti (1923-2006)

• Hungarian Rock (1978)

Chaconne pour clavecin

 

Nicola Matteis  (16?? - 1713)

• Diverse bizzarrie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona (1676)

per violino e continuo

Églog et autres curiosités

Le spectacle Black Village sur un texte de Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine) mis en scène par Frédéric Sonntag a été donné au Nouveau Théâtre de Montreuil en décembre dernier. Proposé par L’Instant Donné, ce projet déploie une musique originale d’Aurélien Dumont. En préambule aux représentations, il y a eu l’envie de faire découvrir la musique de ce compositeur. C’est Églog, une œuvre étonnante évoquant avec extravagance les joutes oratoires des salons du XVIIIe siècle, qui a été choisie. Mais construire un concert autour de cette pièce relève de la gageure. En effet, son effectif singulier rassemble un trio d’instruments rarement réunis : le violon, le clavecin et la harpe. C’est en suivant un cheminement libre, fantaisiste et poétique, que ce programme a été bâti. Juxtaposant allègrement des époques différentes et réunissant des styles contrastés, les pièces proposées se répondent, s’amusant de l’incongruité des timbres (sans doute Ligeti compose-t-il le premier rock pour clavecin !). La réjouissance est communicative et l’on ressent le plaisir que les compositeurs ont eu à se jouer des clichés associés aux instruments, aux styles et aux époques. Ce sont ces sensations ludiques et intimes que les musiciennes de L’Instant Donné auront à cœur de transmettre.

INFOS PRATIQUES

 

Tarif unique 11€

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Règlement sur place (Attention, pas de CB !)

 

Réservation indispensable

par mail de préférence : resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

 

Placement libre

Concert sans entracte, durée 1h15 environ

 

Concert du matin à 11h

Petit déjeuner en option, à partir de 9h45, servi à la table, nappes et jolie vaisselle, chocolat chaud maison, café, thé, brioches, pain frais, beurre et confitures maison.

6€ pour tous

Réservation indispensable !

L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musiciens.

Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, metteurs en scène, etc.). Ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil, L’Instant Donné développe des projets transversaux (théâtre, littérature, danse) et réfléchit dans sa pratique aux nouveaux formats de concert.

Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité régulier du Festival d’Automne à Paris et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021. Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des concerts gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur.