Mardi 22 septembre 2020 à 20h20

Mercredi 23 septembre 2020 à 11h et 20h20

"Bruegel l'humaniste espiègle, un tableau musical"

Les Sonadori

 

Béatrice Linon • falsetto et soprano de violon

Odile Edouard • soprano et alto de violon

Nicolas Sansarlat • contreténor de violon, cornemuse et tambour

Alain Gervreau • ténor de violon et direction artistique

Sarah van Oudenhove • bassetto (petite basse de violon)

Lorraine Brosse • basse de violon

Pascale Boquet • luth

A part un voyage en Italie (1552), Peter Bruegel l'ancien (1525-1569) a passé sa vie entre Anvers - où il travaille comme graveur et fréquente les cercles d'artistes et les soirées d'érudits humanistes - et Bruxelles où il déménage après son mariage.

Dans ses tableaux, il ne se contente pas de peindre avec empathie et tendresse espiègle la vie quotidienne, mais invite le spectateur à s'interroger sur la nature humaine, l'incitant à "entrer dans la danse" entre vice et vertu, à la manière du "fou" humaniste.

Les textes des chansons flamandes de ce programme sont en étroite concordance avec ce "monde à l'envers" d'Erasme (publication de l'Eloge de la folie en 1511), dans lequel le "fou" pointe du doigt le comportement des humains, ballotés entre plaisir et instinct d'un côté et raison et morale de l'autre.

Amour, séduction, jeux, danses, piété, et dérision sont déclinés en musique par quelques compositeurs (pour une production en Flamand de 200 pièces environ) et publiés par Tielman Susato à Anvers puis par Pierre Phalèse à Louvain : Clemens non Papa, Thomas Créquillon, Pierre de la Rue, Lupus Episcopius, Benedictus Appenzeller, Gerardus Turnhout, Jeronimus Venders, Jacob van Vaet, Lupus Hellinck, Mattheus Pipelare, Johannes Ghiselin, sont les compositeurs dont les musiques sont présentes dans l'environnement géographique - Flamand ou Brabançon - de Brughel et de l'éditeur Susato. Ils déclinent à merveille les thèmes de mélodies populaires en vogue (utilisés souvent comme cantus firmus) dans les chansons ou psaumes aux noms évocateurs et dans les danses.

Les musiciens ont travaillé la mise en espace avec Benny Martin.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Tarif unique 11€

Règlement sur place

Attention, pas de CB !

 

Réservation indispensable

par mail de préférence :

resa@lacourroie.org

ou par téléphone : 04 90 32 11 41

Placement libre

Durée du concert 1h15 sans entracte

 

En raison du changement de l'horaire des concerts et des mesures sanitaires en vigueur, la collation ne vous sera pas proposée.

 

Programme

 

I - LES SENTIMENTS AMOUREUX

    1 - Entrée en procession, Proper Dianneke, Emanuël Adriaenssen, Pratvm mvsicvm, 1584

*Une fille devait aller chercher du vin / (a) Tient ta petite cruche fermement / Le soir dans le clair de lune / (b) La nuit, la nuit, /

     2 - Mijn hert heeft altijts verlanghen, Pierre de la Rue (1452-1518)

*Mon coeur toujours a désir / De vous, ma très aimée. / L’amour s’est emparé de moi, / Je veux être tout à vous. / ... / C’est pourquoi, amie, ne m’abandonnez pas. /

     3 - Het molenarinneken, Mattheus Pipelare, à 4 (1450-1515)

*Je connais une fille de meunier, / aussi charmante qu'il se peut: ... si elle pouvait me moudre, / je lui apporterait de bonnes graines / ah si seulement elle pouvait devenir ma meunière.

     4 - Ghy syt die wertste, Johannes Ghiselin (Verbonet) (1455 c. - 1507-10)

*Vous êtes la plus chère par dessus tout, / de par cette vallée terrestre / pudique et svelte / ... / jolie, noble, pure / tu es ma consolation / Cependant tu es ici pour tout le monde.

 

II - LA DANSE ET LA TAVERNE

     5 - Entrée du Fou, publiée à Anvers par Tielman Susato, (ca 1510 - 1570) suivi de sa Gaillarde publiée à Anvers par Tielman Susato, (ca 1510 - 1570)

     6 - Den Hoboken dans publiée à Anvers par Tielman Susato, (ca 1510 - 1570)

     7 - Een bier, een bier, een Broyken, Lupus Episcopius, (c.1520-1595)

     8 - Almande et Saltarello "Poussinghe", publiés à Anvers par Pierre Phalèse (1510-1575)

     9 - Een gilde heeft syn deerne ter scheymaeltyt ghebeden, Josquin Baston (1515 - 1576)

*Un compagnon fêtard / à un dîner d'adieu invita sa maîtresse / une de celles qui connaissent tous les tours du commerce de Vénus ...je vais m'attacher à le bien faire / encore une nuit pour la dernière fois

     10 - Den lustelijke mey, Anonyme, Tielman Susato, Musyck Boexken, 1551

*Le mai vigoureux, avec ses nobles feuilles, ... chérie mignonne, dans le frais mois de mai, et [nous faisons] ceci par pure bonté, mon jeune esprit se réjouit, d'entrer dans la forêt verdoyante.

     11 - Quatre bransles - Les fagots, publiés à Anvers par Tielman Susato (ca 1510 - 1570)

 

III - LA GUERRE

     12 - Pavane La Bataille à 6 publiée en Allemagne par Paul et Bartolomeus Hessen (1555) suivi des Bransles de la guerre publiés à Anvers par Pierre Phalèse (1510-1575)

     13 - Pavane et Gaillarde La Bataille publiées à Anvers par Pierre Phalèse (1510-1575)

     14 - Wilhelmus van Nassouwen extrait de The Thysius Lute Book (ca 1600)

     15 - Continuo Lacrimas, Jacob van Vaet, à 6 "In mortem Clementis non papa" (1529 - 1567)

* Versez dans un flot constant vos larmes, chanteurs et chanteuses /... / qui refuse d'épargner ainsi a clément un coup dur / Mais le Dieu tout-puissant Lui-même aidera Clément / pour conquérir la mort, que la mort a abaissée. --- Cantus Firmus : Accorde-lui le repos éternel, Seigneur.

 

IV - LA MUSIQUE À LA MAISON ET LA RELIGION

     16 - Overvlodigen rijckdom noch armoede groot, Gerardus Turnhout (1520 - 1580)

*Seigneur, ne me donnez sur terre ni richesse abondante, ni grande pauvreté. /.../La richesse donne l’orgueil, la pauvreté donne la tristesse. / Donc donnez-moi, Seigneur, juste le nécessaire

     17 - 6 Souterliedekens, psaumes harmonisés par Clemens non papa (1510-15 - 1556) N° 120, 31, 145, 79 14

    Sortie en procession : Souterliedekens n° 92

 

Ce programme a reçu l'aide à la diffusion de la SPEDIDAM et l'aide à la création du département de recherche du Koninklijk Conservatorium Brussel (Cons. Royal Flamand).