! COMPLET !
SEPTEMBRE 2024
Jeudi 26 et vendredi 27 à 20h24
" UNFOLDING "

Louis Sclavis • CLARINETTES
Benjamin Moussay • PIANO
Déjà partenaires sur de nombreux disques publiés par Louis Sclavis sur le célébrissime label ECM dirigé par Manfred Eicher – et notamment le dernier en date, Characters On A Wall – le clarinettiste et le pianiste Benjamin Moussay ont ces dernières années considérablement développé leur complicité et leurs sens de l’interplay, en multipliant avec succès les concerts partout en Europe.
Dans ce nouveau disque au programme uniquement constitué de thèmes originaux (composés aux 2/3 par le pianiste, le dernier tiers revenant au clarinettiste) – le duo de musiciens français imagine aux confins de la musique de chambre un monde fait de conversations intimistes, juxtaposant des séquences contemplatives au lyrisme intense avec des moments beaucoup plus fantaisistes mettant en valeur la complicité joyeuse au cœur de leur collaboration.
Toujours très concentré, le duo fait surgir de thèmes délicats des improvisations intenses et chaleureuses qui jamais ne débordent mais au contraire explorent patiemment les potentialités de la matière écrite, en dialogues fluides d’une créativité rare.
« Ce projet est le dixième que nous réalisons ensemble après des musiques pour le cinéma, des ciné-concerts, des ensembles en trio, quartet, quintet… Ce chapitre continue le déroulement de notre histoire musicale commune en empruntant un itinéraire pas encore tout à fait marqué sur nos cartes. Pas à pas, on a tracé une nouvelle piste dont le but a été simplement de ramasser ce qui se trouvait à portée de main ou de regard… » Louis sclavis
« La musique de ce projet se situe sous le signe du partage, de l’amitié et du dialogue. Elle est le fruit de longues années de complicité et d’un travail de composition spécifique pour le duo. Nous avons, lors des répétitions, laissé libre cours à nos inspirations pour nous approprier le matériel comme autant de terrains de jeux, d’invitations à improviser ensemble. À chaque concert cette exploration toujours renouvelée voit éclore un univers sonore intime, poétique et singulier. » Benjamin Moussay
