Samedi 03 juillet à 20h21

Douze lettres à Elise

Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian • direction
Elena Rozanova • piano
Jean-Etienne Soty • accordéon

Sopranos
Amandine Trenc • Kaoli Isshiki-Didier • Claire Gouton
Mezzo-sopranos
Madeleine Webb • Laure Ilef •  Alice Fagard
Ténors
Vincent Lièvre-Picard • Samuel Zattoni-Rouffy • Xavier de Lignerolles
Basses
Patrice Balter • Laurent Bourdeaux • Philippe Bergère

Roland Hayrabedian

Roland Hayrabedian crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987. Il a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales (le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor,…) et collaboré avec les percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire….

Avec Musicatreize l’axe central reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, … Le nom de Roland Hayrabedian est très lié à celui de Maurice Ohana, compositeur dont il est un des plus fidèles interprètes et dont il a enregistré la presque totalité de l’œuvre vocale.

Attiré par la musique de scène, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes comme récemment Jeanne Debost, Thierry Thieu Niang, Sybille Wilson, Philippe Carbonneaux… De 2002 à 2005, il occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En 2010 et 2011 il prend part à l’Académie vocale contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence. Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles. Il enseigne également la direction au CRR de Marseille depuis 1984, la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux à l’Institut d’enseignement supérieure de la musique (IESM) d’Aix-en-Provence et se consacre par des masterclasses au perfectionnement des jeunes chefs de chœur et d’orchestre.

L’ensemble Musicatreize

Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles oeuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.

Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical. La mise en regard des esthétiques permet de trouver les liens entre Roland de Lassus (Prophetiae Sibyllarum) et Maurice Ohana (Office des oracles), Franz Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) et Michel Petrossian (Amours sidoniennes) ou encore Clément Janequin (Il estoit une fillette) et Philippe Schoeller (Eros-One) ou Régis Campo (Secouez-moi).

Se refusant à toute chapelle esthétique, Musicatreize sert la création musicale dans ce qu’elle a de plus intrinsèquement sensible et original avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen. L’éventail des courants de pensée musicale va d’Alberto Posadas à Tapio Tuomela, d’Edith Canat de Chizy à Oscar Strasnoy, de Lucien Guérinel à Zad Moultaka ou de Gérard Grisey à António Chagas Rosa. Musicatreize a souvent été la première expérience d’écriture vocale de nombreux jeunes compositeurs.

En plus de 30 années d’existence Musicatreize a su créer une relation sur le long terme entre interprètes, compositeurs. Avec plus de 300 oeuvres nouvelles, le plus souvent organisées en cycles (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Voix Prioritaire, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise) et toujours accompagnées d’actions parallèles, Musicatreize a ainsi pu tisser une lien solide avec ses publics.

En 2007 Musicatreize obtient une Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année. L’ensemble a été nommé en 2017 « Compagnie nationale à rayonnement international » par le Ministère de la culture et de la communication.

Programme

12 créations pour 12 voix, piano et accordéon de (par ordre alphabétique) : Benjamin Attahir, Ludwig van Beethoven, Birke Bertelsmeier, Violeta Cruz, Sivan Eldar, Ivan Fedele, Joan Magrané Figuera, Stanislav Makovsky, Alexandros Markeas, Annette Mengel, Philippe Schoeller, Oscar Strasnoy, Iris Ter Schiphorst

Pour fêter les 250 ans de la naissance de Beethoven, l’ensemble vocal marseillais Musicatreize part d’une idée stimulante : commander douze Lettres à Élise à douze compositeurs. Aux côtés d’œuvres de Beethoven, voici un florilège d’hommages de notre temps.
Quelle serait aujourd’hui votre Lettre à Élise ? Qu’imagineriez-vous lui écrire ? Six notes suffiraient-elles pour mettre en musique votre missive ? Telles sont les questions posées par Roland Hayrabedian, directeur de Musicatreize, aux compositeurs Benjamin Attahir, Philippe Schoeller, Oscar Strasnoy, Alexandros Markeas… pour réinventer et rêver ces quelques notes célébrissimes écrites en 1810.
Venus de Tel Aviv, Moscou, Buenos Aires, Paris, Hanovre, ces compositeurs ont suivi pour certains un cursus classique, pour d’autres une formation plus personnelle. Ils appartiennent à plusieurs générations. Tous possèdent un univers singulier. Comme autant de pensées musicales rassemblées autour du chef-d’œuvre de Beethoven avec un piano, un accordéon et douze voix.

 

Une coproduction Musicatreize / Cité de la Voix de Vézelay
Cocommanditaires des œuvres : Musicatreize / Cité de la Voix de Vézelay / Philharmonie de Paris
Spectacle soutenu par la Sacem et la Spedidam
« MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL DU SPECTACLE « DOUZE LETTRES A ELISE »

Joan Magrané (1988) : Wandrers Nachtlied II pour 8 voix et accordéon (texte de JW von Goethe)

Philippe Schoeller (1957) : Lettre à Esile pour 12 voix, accordéon et piano (texte du compositeur)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109, 3e mouvement « Tema con variazioni » – Thème

Birke Bertelsmeier (1981) : VoKaLise pour 12 voix, accordéon et piano (texte : mots extraits de la lettre « Unsterbliche Geliebte » de Ludwig van Beethoven)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109, 3e mouvement « Tema con variazioni » – Variation I

Oscar Strasnoy (1971) : Für Felice pour 12 voix et accordéon (texte : correspondance de Franz Kafka)

Annette Mengel (1961) : Appassionato pour 6 voix d’hommes et piano (texte : correspondance de Ludwig van Beethoven)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109, 3e mouvement « Tema con variazioni » – Variation II

Ivan Fedele (1953) : She Walks in Beauty pour 3 voix de femmes et piano (texte de Lord Byron)

Iris ter Schiphorst (1956) : Le Tremblement du moi fantôme… pour Adrian Piper pour 6 voix de femmes a cappella (texte de la compositrice)

Stanislav Makovsky (1988) : Ewig pour 8 voix et piano (texte de Ludwig van Beethoven)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109, 3e mouvement « Tema con variazioni » – Variation III et IV

Violeta Cruz (1986) : From V. to V. by V. pour 12 voix et accordéon (texte de Virginia Woolf et texte de loi de finance du gouvernement)

Benjamin Attahir (1989) : De nos rêves pour 8 voix et accordéon (texte de Lancelot Hamelin)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 en mi majeur op.109, 3e mouvement « Tema con variazioni » – Variation V et VI

Sivan Eldar (1986) : Once loved pour soprano, baryton et accordéon (texte de Cordelia Lynn)

Alexandros Markeas (1965) : Lettre à Elisa Fleury pour 12 voix, accordéon et piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Bagatelle en la mineur WoO 59 « Für Elise »(texte de Elisa Fleury)