Octobre 2021

Samedi 2 à 20h21

Dimanche 3 à 11h

Ensemble Sarbacanes

Neven Lesage et Gabriel Pidoux • hautbois
Roberta Cristini et Arthur Bolorinos • clarinette
Felix Roth et Alessandro Orlando • cor naturel
Alejandro Pérez et Nicolas Rosenfeld • basson
Adrien Alix • contrebasse

" Mozart, ombre et lumière "

Musique de divertissement, de ténèbres, ou de jubilations, le langage mozartien étonnait déjà à son époque pour sa versatilité dans le jeu des atmosphères – on reprochait parfois à ses œuvres de changer trop vite d’affect sans ménager l’auditeur, à la manière des compositeurs baroques italien ! Il se joue en effet dans la musique de Mozart, qu’elle soit religieuse, scénique ou instrumentale, des oppositions perpétuelles, parfois juxtaposées, de sentiments contraires. Catholique fervent, esprit éclairé et nourri des idées des Lumières du fait de ses activités maçonniques, Mozart était incontestablement préoccupé par le combat sans fin du Bien et du Mal sur Terre. L’Ensemble Sarbacanes propose, à partir du cas emblématique de la Sérénade pour vents en ut mineur, un programme qui explore des œuvres pétries de symbolisme dans sa musique instrumentale, de l’Ombre à la Lumière.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

  • Ouverture de Don Giovanni K.527 (arr.)
  • Adagio Canonique K.411 (arr.)
  • Interlude extrait de Thamos K.345 (arr.)
  • Musique Funèbre Maçonnique K.477 (arr.)
  • Adagio Canonique K.410
  • Sérénade en ut mineur K.388

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.
Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.
Depuis 2016, les activités de l’ensemble ont pu témoigner d’une grande diversité, regroupant entre autres des activités pédagogiques et de recherche.
Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents.
Depuis 2019, les instrumentistes à vent de l’ensemble sont invités à rejoindre des orchestres de renom, tels Gli Incogniti (Amandine Beyer), Alia Mens (Olivier Spilmont), et Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff).
La formation d’octuor à vent de l’ensemble à récemment intégré le programme eeemerging+ (Ensembles européens émergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay.
Le travail sur la vocalité instrumentale et la collaboration avec les chanteurs Caroline Arnaud et Renaud Bres a donné lieu à la création du programme Dialogues Sacrés, reconstitution d’un grand oratorio sacré à partir des cantates en dialogue de J.S. Bach.
Sarbacanes s’est produit au Festival de Royaumont, à l’auditorium Lo Squero de Venise, à La Courroie, au Festival Européen Jeunes Talents, à Embaroquement Immédiat, au Festival des Abbayes des Landes, au Festival Saoû Chante Mozart, au Vent sur l’Arbre…