Novembre 2021

Mercredi 17 et Jeudi 18 à 20h21

Doric string Quartet

Alex Redington • violon

Ying Xue • violon

Hélène Clément • alto

John Myerscough • violoncelle

Bela Bartok (1881-1945)

Quatuor à cordes n°3 en Ut-dièse majeur
(Budapest septembre 1927)
– Prima parte: Moderato
– Seconda parte: Allegro
– Ricapitulazione della prima parte: Moderato
– Coda: Allegro molto

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Quatuor Op 59 n°1 en Fa majeur (1808)
– Allegro
– Allegretto vivace e sempre scherzando
– Adagio molto e mesto – attacca
– « Thème Russe » Allegro

Indiscutablement l’un des meilleurs quatuors à cordes de sa génération, le Doric String Quartet reçoit un vibrant accueil autant du public que de la part de la critique et ceci à travers le monde. Il remporte de nombreux prix comme en 2008 le 1er Prix du Osaka International Chamber Music Competition au Japon, et le 2ème Prix du Premio Paolo Borciani International String Quartet Competition en Italie. Il se produit depuis sur les grandes scènes européennes comme au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Konzerthaus de Vienne et de Berlin, au Frankfurt Alte Oper, au Laeiszhalle à Hambourg, De Singel à Anvers et est régulièrement invité au Wigmore Hall à Londres. Le Quatuor se produit également chaque année en tournée aux États-Unis et fait ses débuts au Carnegie Hall en 2017.

Le Doric String Quartet joue dans de nombreux festivals comme le Festspiele Mecklenburg-Vorpommmen, Schwetzingen, Schwarzenberg Schubertiade, Grafenegg, Aldeburgh, West Cork, Cheltenham, Delft, Incontri inTerra di Siena et Risør Festivals, et collabore avec des artistes comme Ian Bostridge, Mark Padmore, Alexander Melnikov, Pieter Wispelwey, Jonathan Biss, Chen Halevi, Elizabeth Leonskaja, Benjamin Grosvenor, Alina Ibragimova and Cédric Tiberghien. À partir de 2018, le Doric String Quartet assume la direction artistique du Festival Mendelssohn on Mull, ce qui lui permet de jouer un rôle clef dans la mise en œuvre de la mission essentielle du Festival, celle consistant à offrir aux jeunes professionnels de la musique de chambre à cordes, une semaine intensive de mentorat, d’encadrement et de développement.

Récemment, le Doric String Quartet s’est emparé de l’oeuvre pour quatuor et orchestre de John Adams, Absolute Jest, qu’il interprète avec le Vienna Symphony au Vienna Konzerthaus sous la direction de John Adams lui-même, avec le Netherlands Radio Philharmonic au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Markus Stenz. En 2018, Il l’enregistre avec le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Peter Oundjian sur label Chandos, enregistrement nommé Disque du mois dans BBC Music Magazine et loué pour la « somptueuse douceur et l’incroyable clarté » de son exécution.

Parmi les moments forts de la saison 2018-19 figurent un week-end en résidence à la Fondation Britten à Aldeburgh où le Doric String Quartet joue l’intégrale de ses quatuors qu’il enregistre au Snape Maltings pour le label Chandos. Le Doric String Quartet retourne au Wigmore Hall pour la troisième fois, notamment en collaboration avec le pianiste Jonathan Biss et se produit également à la Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Dortmund, et pour deux représentations au Barbican Milton Court avec Benjamin Grosvenor. Il fait ses débuts sud-américains à l’Usina del Arte de Buenos Aires et entreprend sa tournée annuelle en Amérique du Nord, avec cette année, des représentations à Boston et à Philadelphie. Le Doric String Quartet retourne en Australie pour une tournée avec Musica Viva, incluant la première mondiale du nouveau quatuor de Brett Dean co-commandé pour les Doric par Musica Viva, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall, la Biennale du quatuor à cordes d’Amsterdam et le Festival International d’Édimbourg.

En France, le Doric String Quartet fait des débuts remarquables à l’Auditorium du Louvre en novembre 2018 et est ré-invité en mai 2020 dans un programme avec Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien. Au cours des dernières saisons, il s’est également produit dans la Nuit du Quatuor à Paris organisée par ProQuartet et la Philharmonie de Paris, au Théâtre Le Cratère à Alès, à La Courroie, au Musée d’Orsay, au Festival International du Quatuor à Cordes du Luberon, à Quatuors à cordes en Pays de Fayence et au Théâtre de Verdun.

Depuis 2010, le Doric Quartet enregistre exclusivement pour Chandos Records, avec un répertoire allant de Schumann à Korngold et Walton ainsi que des oeuvres avec orchestre comme L’Introduction et Allegro Opus 47 d’Elgar et Absolute Jest de John Adam. En 2017, leur enregistrement de Quartettsatz et du Quatuor en Sol majeur de Schubert est nommé Editor’s Choice de Gramophone et pour le Gramophone Award. L’engagement sans faille du Doric String Quartet pour l’interprétation des quatuors à cordes de Haydn a déjà vu la sortie des Opus 20, Opus 76 et Opus 64, dont les enregistrements ont remporté un franc succès, en particulier l’Editor’s Choice de Gramophone, le Choc du Mois dans Classica et une présélection pour un Gramophone Award. Ses futures sorties comprennent les quatuors de Mendelssohn, Britten et l’intégralité de l’Opus 33 de Haydn.

Formé en 1998, le Doric String Quartet étudie à Paris dans le cadre de ProQuartet, puis à la Music Academy de Bâle. Il est ensuite sélectionné pour être représenté par YCAT en 2006. En 2015, le Quatuor a été nommé Teaching Quartet in Association at Royal Académie de musique à Londres. Hélène Clément, altiste du Quatuor, joue un alto de Guissani 1843, ayant appartenu à Frank Bridge et Benjamin Britten et prêté à titre gracieux à la Britten-Pears Foundation.

Le Doric String Quartet se produit en accord avec Sulivan Sweetland Artist Management et est représenté en France par Satirino.