Samedi 11 décembre 2021 à 20h21

"Falsetas"

Yardani Torres Maiani • violon
Marc Crofts • violon

En flamenco, une Falseta est une brève section instrumentale, généralement assurée par la guitare, entre les parties chantées. Le violon n’étant ni tout à fait une voix, ni tout à fait une guitare, comment peut-il exister par lui même dans le monde du flamenco ?
Jouer du flamenco à deux violons, c’est le défi que se sont lancés Yardani Torres Maiani et Marc Crofts. En passant par une étude et une déconstruction des éléments propres à cette musique, les deux musiciens tentent de mettre en place une véritable grammaire du violon flamenco.
Le duo propose un programme de leurs compositions et une relecture des classiques de Vicente Amigo, Paco de Lucia… .
FALSETAS c’est la rencontre du violon et du flamenco, mais ce sont aussi les regards croisés de Yardani et de Marc, et le dialogue entre leurs visions, nourries respectivement par la musique classique et par le jazz.
Enfin, ce projet s’accompagne d’une volonté de transmission, avec une recherche autour de la question de l’écriture du flamenco, tradition a priori orale.

Yardani Torres Maiani
Violoniste et compositeur né en Andalousie en 1988, Yardani commence ses études  dans une école de musique de la Costa del Sol, puis au conservatoire de Malaga et grandit dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Saintes Maries de la Mer.
Il obtient le diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon et entre à 17 ans à la haute école de musique de Lausanne, ou il obtient le diplôme de bachelor.
Elève de la violoniste Marie-Annick Nicolas, il obtient le diplôme master of Arts en interprétation musicale au conservatoire de Genève en 2011. 
La même année il remporte le prix Henryk Szering.
Depuis, voyageur en musique, selon ses propres mots, il a joué aux festivals de Paris, d’Avignon, aux flâneries musicales de Reims, au festival de Colmar.
Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …
Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. 
Pourvu d’une formidable efficience technique, son approche de l’instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d’évidente simplicité.
Toute cette richesse d’influences se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le pretexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.
Né en Suisse d’un père anglais et d’une mère séfarade et ashkenaze, Marc Crofts s’est forgé une identité musicale riche et sincère, s’imprégnant de différentes traditions. C’est ce qui lui vaudra de jouer avec des musiciens du monde entier, d’Istanbul jusqu’à Séville.
Après des études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, qui ont largement contribué au développement de son vocabulaire musical et narratif, Marc n’a jamais cessé de chercher à étendre son savoir musical.

Fondateur du groupe Gilgul (musique des Balkans), pour qui il a écrit de nombreux morceaux, il compose et se produit régulièrement avec d’autres ensembles, qu’il s’agisse du Yolanda Almodovar Flamenco Band (tournées en Suisse et au Dannemark en 2018), de Swing High, Gypson 5ive, ou encore Hotegezugt.
Depuis 2018 il se consacre principalement à son projet en trio, Nomadim, avec le guitariste Railo Helmstetter et le bassiste Blaise Hommage. L’ensemble propose un jazz lyrique teinté d’accents world.
Son jeu et ses compositions sont nourris d’influences multiples, mais canalisés surtout par sa personnalité ouverte.