Janvier 2022
Samedi 8 à 20h22
Dimanche 9 à 11h
Mozart à cinq
Le Trio Anpapié
Alice Piérot • violon
Fanny Paccoud • alto
Eléna Andreyev • violoncelle
invite
Augusta McKay Lodge • violon
Diane Chmela • alto
Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette en Do mineur KV 406 (516b)
– Allegro
– Andante
– Menuetto in canone /Trio in canone al roverscio
– Allegro
Quintette en Sol mineur KV 516
– Allegro
– Menuetto Allegretto – Trio
– Adagio ma non troppo
– Adagio
– Allegro

Fortes d’expériences musicales différentes autant que croisées, Alice Piérot, Fanny Paccoud et Eléna Andreyev mettent à l’œuvre, dans le travail du trio à cordes, certaines de leurs plus chères préoccupations d’interprètes. Tissé subtil des individus, de leurs frontières, de leur capacité d’échange, le trio à cordes implique de chacun une présence entière; accord de trois sons, couleurs primaires de l’harmonie, c’est un précipité de musique.
Le trio à cordes est loin d’avoir un répertoire aussi fourni que celui du quatuor, il a cependant inspiré, depuis le début de la période classique, plus d’une œuvre extraordinaire. Schoenberg ne disait-il pas que le Trio KV.563 de Mozart était son meilleur quatuor à cordes ?
Fondé en 2002, le Trio Anpapié, par choix esthétique et souci d’authenticité, joue sur des cordes en boyaux et tente d’accorder instruments et archets avec pertinence.
Le commerce avec les compositeurs, morts ou vifs, la confrontation avec l’œuvre, dans son moment d’écriture comme sous les regards successifs qui l’ont menée jusqu’au XXIe siècle, l’apprentissage et le jouer par cœur des partitions, sont autant de sentiers qu’emprunte Anpapié pour concerter.
Alice Piérot met l’essentiel de son énergie rayonnante au service de la musique. Diplômée du CNSM de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s’oriente vers la musique baroque en 1988. Elle sera Violon-solo des Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pendant de nombreuses années puis du Concert Spirituel d’Hervé Niquet.
Invitée privilégiée de l’ensemble « Amarillis » dont elle est le Premier-violon, elle consacre aujourd’hui la plus grande grande part de son activité à la musique de chambre. (Amarillis, Les inAttendus, Trio Anpapié, duo avec la « pianofortiste » Aline Zylberajch, …).
Alice Piérot enregistre régulièrement pour les radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de cinquante enregistrements, parmi lesquels celui des Sonates du Rosaire de Biber (label Alpha) récompensé en 2003 d’un Diapason d’or de l’année.
Plutôt des champs que de la ville, c’est en bâtisseuse qu’elle investit en 2002 une ancienne usine proche d’Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical.
La Courroie accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimente de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine. Alice Piérot y fonde l’Orchestre du jour, un orchestre de « proximité », alliant sobriété énergétique, collégialité et haute qualité musicale.
Diplômée du conservatoire de Strasbourg, Fanny Paccoud s’oriente d’abord vers la musique de chambre et la création. Depuis 1999, elle forme un duo avec le pianiste Michel Gaechter, explorant un riche répertoire allant de Mozart à Schoenberg. Elle participe à plusieurs créations et enregistrements, dont Forever Valley de Gérard Pesson, Momo de Pascal Dusapin, Ai confini dell’ oscurità de Claudio Gabriele, Veillée, et le Petit Chaperon Rouge de Georges Aperghis … On la retrouve aussi parfois aux côtés de musiciens de jazz et improvisateurs.
Si la musique de chambre et la musique contemporaine occupent une grande part de son activité, Fanny Paccoud n’en exclut pas pour autant une recherche approfondie de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque. Elle est membre, en tant que violoniste et altiste, du Concert Spirituel (H. Niquet), de l’Ensemble Amarillis, des English Baroque Soloists (J.E. Gardiner), du Concert Brisé (W. Dongois), de Pygmalion (R. Pichon), des Ambassadeurs (A. Kossenko)… avec lesquels elle parcourt le monde, et effectue de nombreux enregistrements.
En 2002, elle fonde avec la violoniste Alice Piérot et la violoncelliste Elena Andreyev, le Trio à cordes Anpapié, qui se consacre tout particulièrement au répertoire dit Classique. (Enregistrement en 2011 des trios de Hyacinthe Jadin pour le label La Courroie).
Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur Musque de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.
En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon, et Fanny Paccoud, alto, le Trio à cordes Anpapié.