Lundi 28 février 2022 à 20h22

Aline Piboule • piano

"L'œuvre au noir"

Ce programme se veut une évocation musicale du désespoir, de la solitude, du travail de deuil, mais également de la plénitude, de l’apaisement et de la complétude . Que ce soit par la sonate D784 de Schubert, par l’évocation de la mort d’Orphée de Glück, ou au travers de la pièce de musique contemporaine de Thomas Adès inspirée par un thème baroque de John Dowland, cette proposition se veut le reflet d’un voyage intérieur marqué par les épreuves récentes vécues lors de cette pandémie, marqué également par le bilan sur nos vies qu’une « pause forcée » a permis et enfin traversé par la lueur d’espoir et l’espérance d’un renouveau (Franck).

Programme

Franz Schubert 1797-1828
Sonate en La mineur D784 n°14
– Allegro giusto
– Andante
– Allegro vivace

Christoph Willibald Gluck 1714-1787
Arrangement pour piano seul de Giovanni Sgambati 1841-1914
La mort d’Orphée

Thomas Ades 1971
Darknesse visible

Franz Schubert / Franz Liszt
Auf dem wasser zu singen

César Franck 1822-1890
Prélude Choral et fugue

Aline Piboule • pianiste

« Une série de fulgurances qui mettent en lumière la capacité peu courante de la pianiste à manier les éclats spectaculaires sans perdre en intériorité dans le parcours à long terme. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 03 Avril 2021
Depuis toujours Aline Piboule tient à proposer une expérience au public qui va plus loin que l’idée du concert traditionnel. Mêlant les styles, époques, invitant le public à écouter différemment grâce à des jeux de miroirs, elle affectionne particulièrement les univers qui se croisent et s’enrichissent, et conçoit des programmes autour de thématiques autres que purement musicologiques ou stylistiques qu’elle présente au public. Cette démarche permet de créer un lien particulier et de « désacraliser » le récital classique.
Elle est invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France dont La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, Festival Berlioz, Festival de Radio France Occitanie, Les Lisztomanias, le Piano(s) Lille Festival, l’Arsenal de Metz, le Théâtre du Châtelet… mais également à l’international (Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Centre Beethoven à Buenos Aires, Queen Elizabeth Hall à Londres…).
Elle crée également des ponts avec les autres arts afin de stimuler différemment l’imaginaire et permettre de toucher un plus large public. Elle a notamment créé en 2020 avec l’écrivain Pascal Quignard, Prix Goncourt, auteur de “Tous les matins du monde” un Récit-Récital autour de son livre « Boutès » (édition Galilée) qu’ils jouent depuis en France et à l’étranger.
Aline Piboule a conçu son premier disque en soliste mettant en regard l’oeuvre de Fauré et de Dutilleux (Label Artalinna 2017). Celui-ci a été de nombreuses fois récompensé, avec notamment 4F Télérama, 5 Diapasons, 4* Classica, a été sélectionné par le journal Le Monde et chroniqué dans Cadence. En juillet 2018 ce disque a été référencé dans le dossier « La discographie idéale du piano » du magazine Classica.
Son second disque paru en mars 2021 sur le Label Printemps des Arts de Monte-Carlo est consacré à Aubert, Ferroud, Samazeuilh et Decaux, compositeurs français du début du 20ème siècle, importants mais rarement joués. Ce disque a eu un très large succès, et figure parmi les 15 meilleurs disques CHOC de l’année 2021 par les magazines Classica et Crescendo en Belgique. Il a reçu également « 5 » Diapason, le Supersonic Pizzicato, et a été nominé aux International Classical Music Awards (ICMA 2022) dans la catégorie soliste.
La sortie de ce disque a été également l’occasion pour Pierre Gervasoni d’écrire le portrait d’Aline Piboule dans le journal « Le Monde ».
Egalement chambriste recherchée, elle enregistre deux disques avec le flûtiste Jocelyn Aubrun qui ont reçu un très bel accueil de la presse spécialisée.
Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours.
Titulaire du CA de piano, elle enseigne la musique de chambre au CRR de Paris.
Aline Piboule a effectué ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. En 2014, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans.