Samedi 9 avril 2022 à 20h22

Dimanche 10 avril 2022 à 11h

Petit déjeuner en option à 10h (réservation indispensable)

"Les Trois Lignes"

Isabelle Courroy • flûtes obliques
Marine Sablonnière • flûtes droites
Henri Tournier • flûtes traversières

Le projet Les trois lignes est de réunir trois solistes, représentant chacun, l’une des trois  familles  de  flûtes :  celle  des  flûtes  droites,  représentée  par  Marine  Sablonnière aux flûtes à bec, celle des flûtes traversières avec Henri Tournier aux flûtes basses, octobasses et bansuri et celles des flûtes obliques, représentée par Isabelle Courroy aux flûtes kaval.
Fort  des  répertoires  spécifiques  dont  chaque  instrument  est  dépositaire  et  des  singularités musicales qui le composent, ce trio totalement inédit, propose un programme  particulièrement  inventif, expérimente  de nouveaux territoires de jeu et invente un répertoire résolument inédit. Abreuvés aux singularités de leur style, les trois musiciens engagent une conversation plurielle et rassemblent des espaces, des esthétiques  et des temporalités que l’on pouvait croire éloignés.

Première femme soliste des flûtes obliques kavals, Isabelle Courroy mène une carrière internationale.
Il  y  a  plus  de  trente  ans,  elle  a  eu  cette  audace  transgressive  de  s’emparer de cette longue flûte des bergers des Balkans et d’Anatolie et d’en devenir la pionnière en Europe Occidentale. Elle a  ouvert  de  nouvelles  voies  tant  dans  la  construction  de  l’instrument que dans son jeu ouvert sur la création contemporaine.
Elle initie de nombreux projets et nourrit les collaborations les plus singulières
Sa  discographie  est  saluée  par  les  Victoires  de  la  Musique,  l’Académie Charles Cros, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la Musique

Marine Sablonnière participe à de nombreux projets sous  la  direction  de  Skip  Sempé  (Capriccio  Stravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Jordi Savall  (Hesperion  XXI),  Marc  Minkowski  (Les  Musiciens du Louvre), Damien Guillon (le banquet céleste), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet  (Le  Concert  Spirituel),  Vincent  Dumestre  (Le  Poème Harmonique), Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Olivier  Spilmont  (Aliamens),  Florence  Bolton  et  Benjamin Perrot (La rêveuse), Emmanuel Bardon ( Canticum Novum) et Les musiciens du Paradis.

Flûtiste  et  grand  spécialiste  occidental  de  la  flûte  bansuri,  Henri  Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore  depuis  des  décennies  les  possibilités  de  cet  instrument  autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine  occidentale.  Henri  Tournier  a  construit  son  propre  langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri  et  celui  des  flûtes  traversières  occidentales  du  piccolo  à  l’octobasse. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale.