Samedi 9 avril 2022 à 20h22
Dimanche 10 avril 2022 à 11h
Petit déjeuner en option à 10h (réservation indispensable)
"Les Trois Lignes"
Isabelle Courroy • flûtes obliques
Marine Sablonnière • flûtes droites
Henri Tournier • flûtes traversières
Le projet Les trois lignes est de réunir trois solistes, représentant chacun, l’une des trois familles de flûtes : celle des flûtes droites, représentée par Marine Sablonnière aux flûtes à bec, celle des flûtes traversières avec Henri Tournier aux flûtes basses, octobasses et bansuri et celles des flûtes obliques, représentée par Isabelle Courroy aux flûtes kaval.
Fort des répertoires spécifiques dont chaque instrument est dépositaire et des singularités musicales qui le composent, ce trio totalement inédit, propose un programme particulièrement inventif, expérimente de nouveaux territoires de jeu et invente un répertoire résolument inédit. Abreuvés aux singularités de leur style, les trois musiciens engagent une conversation plurielle et rassemblent des espaces, des esthétiques et des temporalités que l’on pouvait croire éloignés.
Première femme soliste des flûtes obliques kavals, Isabelle Courroy mène une carrière internationale.
Il y a plus de trente ans, elle a eu cette audace transgressive de s’emparer de cette longue flûte des bergers des Balkans et d’Anatolie et d’en devenir la pionnière en Europe Occidentale. Elle a ouvert de nouvelles voies tant dans la construction de l’instrument que dans son jeu ouvert sur la création contemporaine.
Elle initie de nombreux projets et nourrit les collaborations les plus singulières
Sa discographie est saluée par les Victoires de la Musique, l’Académie Charles Cros, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la Musique
Marine Sablonnière participe à de nombreux projets sous la direction de Skip Sempé (Capriccio Stravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Damien Guillon (le banquet céleste), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Olivier Spilmont (Aliamens), Florence Bolton et Benjamin Perrot (La rêveuse), Emmanuel Bardon ( Canticum Novum) et Les musiciens du Paradis.
Flûtiste et grand spécialiste occidental de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales du piccolo à l’octobasse. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale.