Mardi 14 et mercredi 15 juin 2022 à 20h22
Complet le mercredi 15 !
Miserere
Alessandro Scarlatti
L'Escadron Volant de la Reine
Maïlys de Villoutreys • soprano
Eugénie Lefebvre • soprano
William Shelton • alto
Davy Cornillot • tenor
Renaud Brès • basse
Marie Rouquié • violon
Jérôme Van Waerbeke • violon
Samuel Hengebaert • alto
Antoine Touche • violoncelle
Julie Dessaint • violone
Clément Geoffroy • orgue et clavecin
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Miserere en mi mineur SSATB et cordes
Miserere en do mineur SSATB et cordes
Responsori per la settimana santa SATB
Lamentation pour soprano : lectio seconda feria VI in parasceve
Pietro Andrea Ziani
Lamentationes per la Settimana Santa
Naples, ville grouillante et indisciplinée mais au combien fascinante, à l’image du volcan qui la menace, a porté la musique à des sommets inégalés. Le XVIIème siècle est une période particulièrement prolifique dans ce domaine, puisque c’est dans cette ville que sont créés les tout premiers conservatoires, écoles d’excellence et d’intégration, véritables poumons culturels de la ville, qui ont fait naître des talents admirés par toute l’Europe. Le moment le plus spectaculaire de l’année était certainement la semaine sainte. Les théâtres étaient alors fermés et toute la société se retrouvait dans les nombreuses églises de la cité pour assister à des représentations hors du commun, mettant en scène la passion du Christ avec les affects les plus forts, jusqu’au saisissant tremblement de terre, littéralement interprété par l’assemblée, qui au moyen de casseroles et d’autres objets sonore, plongeait l’église dans un fracas assourdissant. Très peu connue du grand public, la musique sacrée d’Alessandro Scarlatti comporte notamment deux Miserere à 5 voix et instruments qui étaient jusqu’alors précieusement conservés dans le manuscrit Ms.443 à l’Academia Filarmonica de Bologne. Si la musique était joué à l’église, le drame y est omniprésent et les couleurs de l’harmonie de notre cher Napolitain sont vives. Pour porter au plus haut encore le théâtre de cette musique, des répons a capella spatialisés dans le lieux viendront dialoguer avec des sinfonie instrumentales, ainsi qu’avec des Toccata au grand orgue lorsque le lieu le permettra.
Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche.
Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.
L’Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical.
L’Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l’ensemble se démarque par l’absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s’impliquer dans la réflexion musicale et l’organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.
L’Escadron a déjà enregistré trois disques, tous salués par la critique : Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Furibondo en 2017, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama. En 2022, ils enregistreront un nouvel opus de musique italienne autour de pièces vocales inédites d’Alessandro Scarlatti sur le label Acte 6.
En concert, l’ensemble se produit en France et à l’étranger dans différents festivals : un Automne à Limur (Vannes), Festival de Pâques (Deauville), le Festival de Ribeauvillé, Saint-Michel en Thiérache, Bach en Combrailles (Pontaumur), Amuz (Anvers), Festival baroque de Pontoise, Festival de Saintes, Oude Muziek Festival (Utrecht)…
En 2022, l’ensemble créera 3 nouveaux programmes (Bach, Scarlatti, Haendel) et se produira entre autres au festival de Saintes et au festival de musique baroque de Bach en Combrailles. L’Escadron Volant de la Reine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.
L’Escadron Volant de la Reine est maintenant basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où ils ont créé en août 2021 leur premier festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale.