Samedi 12 novembre 2022 à 20h22

Dimanche 13 novembre 2022 à 11h

"Incas et Conquistadors"

Pierre Hamon
Flûtes renaissances, andines et précolombiennes, direction
Ananda Brandaõ
Voix et percussions
Clémence Niclas
Voix et flûtes
Bor Zuljan
luth renaissance espagnol et guitare renaissance
Louis Capeille
Harpe Renaissance et traditionnelle sud-américaine

Pour réaliser son projet de film d’animation Pachamama, projet né il y a presque 15 ans, l’argentin Juan Antin s’est associé au producteur français Didier Brunner (Kirikou, Azur et Azmar, Ernest et Célestine, Le grand Méchant Renard…) . Pour la musique de son film, Juan Antin désirait une musique forte et présente, aussi riche et caractérisée que le graphisme et les couleurs de son dessin, riche des symboles et racines culturelles associant l’univers précolombien et andin et la sonorité des instruments renaissance existant à l’époque de la Conquista . Il était sur le point de renoncer à son rêve sonore qui de plus en plus lui semblait utopique en Europe et encore plus dans le monde des conventions cinématographiques, lorsqu’il rencontre Pierre Hamon, musicien « hors normes », spécialiste des musiques anciennes , mais aussi passionné par les instruments précolombiens et l’univers des civilisations et cultures amérindiennes . Improvisateur, mais sans réelle expérience de composition, et encore moins de musiques de film, ce dernier accepte de relever le défi et immédiatement le courant passe entre eux : les mélodies et directions esthétiques proposées par Pierre enthousiasment Juan qui parvient convaincre la production d’oser cette aventure. Le résultat de cette longue et fructueuse collaboration est un magnifique film d’animation, Pachamama, où la musique tient une place fondamentale et originale.
L‘idée de ce programme en petite formation, n’est évidemment pas de reconstituer la BO originale mais d’évoquer les racines de l’univers sonore « merveilleux et enchanteur » de Pachamama, en alliant les musiques historiques de l’époque ou ayant précédé la Conquista, musiques qui ont été une source d’inspiration, parfois évidente comme le thème du cantus firmus « La Spagna », parfois seulement spirituelle et lointaine, l’univers « magique » des instruments précolombiens, les premières sources de musiques syncrétiques coloniales (codex Trujillo du père Martinez Companion), les premiers collectages des musiques andines traditionnelles et pour finir une petite suite adaptée et improvisée à partir des thèmes de la musique originale de Pachamama. La voix naturelle d’Ananda Brandao, qui a été la révélation de l’enregistrement de la chanson générique du film, et qui apporte sa fraicheur venue des musiques actuelles et du Jazz ( Batterie, percussion, voix) se joindra aux luths, guitares et harpe renaissance des merveilleux musicien Bor Zuljan (« le luth incarné », comme le titre une émission récente de France-Musique qui lui est consacré) et Louis Capeille, à la magnifique voix de Clémence Niclas et au souffle de Pierre Hamon.

Empire Inca et civilisations précolombiennes
• Ritual 1 / Omaggio Kogui (Colombie)
Improvisations d’après des motifs mélodiques et rythmiques rituels des amérindiens Wiwa et Kogui de Colombie), kuisi (Colombie)
• Aa, Sumak Kancakchaska (traditionnel, Hymne au Soleil, collecté fin XIX°siècle à Huanaco, Pérou) Sicu.
• El Baile del Inca (traditionnel, collecté à Copacabana, Pérou, par Luis Girault, 1954)
• Oraison pour la Terre Mère, traditionnel Bolivien Sicuri

Improvisations et fantaisies sur divers instruments des civilisations précolombiennes d’Amérique du sud : Flûtes de pan en plumes de condor, Ocarinas, Queña Chincha (flûte à encoche en céramique de la civilisation Chincha – Pérou), Flûte triple en forme de serpent (Mexique – Civilisation du Golfe), Flûtes de Pan en céramiques Nazca originales (Pérou 20 avant J.C. / 600 Après J.C.), Vases siffleurs (civilisation Vicus – Pérou 500 avant J.C./ 500 après J.C.)…

Espagne XVIè siècle
• Propiñan de Melyor – Canconiero de la Colombina
• Diferencias sobre Guadarme las Vacas
improvisation au luth et à la harpe
• Ay triste que vengo
Juan del Encina – Cancionero de Palacio
• Pase el agoa, ma Julieta Dama
Anonyme – Cancionero de Palacio.
• La Spagna – Anon- Bologna Q 18
• La Spagna (Danza Alta)
Francisco de la Torre – Cancionero de Palacio
• Los hombres con gran plazer
Anonyme – Cancionero de la Colombina
• Istanpitta Belicha – Anonyme Italie
(cette estampie médiévale italienne, par son énergie et son esprit, a été une source d’inspiration spirituelle pour certaines séquences avec les conquistadors)

Le Syncrétisme Colonial

• Tonada La Lata – Martinez Compañon – Codex Trujillo (Pérou XVIIIè siècle)
• Tonada El Chimo – Martinez Compañon – Codex Trujillo ( instrumental)
• Cachua al nacimiento de Christo Nuestro Señor
Codex Trujillo (Pérou XVIIIè siècle)
• Hanacpachap Cussicuinin – Ritual formuliaro, en Quechua – Juan Pérez de Bocanagra.

Pachamama
• Petite suite Pachamama – Pierre Hamon –
dont Somos la Nueva Tierra / Juan Antin (chanson générique du film Pachamama)