Samedi 17 décembre 2022 à 20h22

Complet

Dimanche 18 décembre 2022 à 11h

Complet

Petit déjeuner en option à partir de 9h30 (réservation obligatoire)
Complet

" Concert de Noël "

Orchestre national Avignon-Provence

Julien Chauvin • violon et direction
Suzanne Jerosme • soprano

En Italie, en Allemagne ou en Angleterre, les grands créateurs du Baroque, souvent prolifiques, ont su répondre au goût du moment. Le parcours de Georg Friedrich Haendel est particulièrement éloquent: né en Allemagne, il devient un compositeur au rayonnement européen en imposant ses opéras et oratorios à Londres. Les airs d’Ariodante, de Semele et de Rinaldo montrent à quel point la virtuosité vocale était appréciée ; le public se bousculait pour applaudir la prima-donna du moment, au caractère souvent bien trempé. À Venise, Antonio Vivaldi compose de très nombreux concertos dans lesquels se font entendre des effets d’écho et de profondeur caractéristiques du style baroque. C’est enfin une rareté que nous propose Julien Chauvin avec la Suite de Don Quichotte du grand Telemann, pièce maniériste qui nous fait vivre les pérégrinations du héros célèbre de Cervantes.

Georg Friederich HAENDEL
Ariodante : Ouverture – Volate, amori
Semele : «O sleep, why dost thou leave me
Ariodante : Il mio crudel martoro

Antonio VIVALDI – Concerto pour violon RV 321

Georg Friederich HAENDEL
Rinaldo : Dunque i lacci d’un volto … Ah crudel
Semele : No, no i’ll take no less
Rinaldo : Lascia chio pianga

Georg Philipp TELEMANN
Suite pour orchestre ‘Don Quichotte’

Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye.
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 : Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007.
Il assure la direction musicale de productions lyriques telles que Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard, l’Armida de Haydn, L’Enlèvement au Sérail de Mozart ou Chimène ou le Cid de Sacchini.
Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre national de Metz, l’orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre de l’opéra de Limoges, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy, le Kammerorchester Basel et le Gürzenich-Orchester de Cologne. Il se produit régulièrement avec Alain Planès, Christophe Coin, Andreas Staier, Jean-François Heisser, Justin Taylor ou Olivier Baumont.
Sa large discographie comprend des œuvres concertantes de Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven et Berlioz qui ont été saluées par la critique (Diapason d’or, Gramophone, etc) et gravées pour les labels Alpha, Naïve, Aparté, Eloquentia et Ambroisie
Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.

Après ses études à la Guildhall School of Music and Drama à Londres et à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne, la jeune soprano française Suzanne Jerosme est rapidement invitée à joindre l’ensemble du théâtre d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.
Finaliste du Concours International de Chant d’Opéra Baroque Pietro Antonio Cesti en 2016, Suzanne est l’invitée du Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck en 2017 pour chanter le rôle-titre dans Octavia de Reinhard Keiser – « L’Octavie de Suzanne Jerosme développe une grande humanité… une incontestable noblesse… aigus cristallins et déchirés… purs moments de bonheur. » [baroquiades.com]. Elle est en 2016 à l’affiche de L‘incoronazione di Poppea (Amore/Valletto) avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, de Gianni Schicchi de Puccini (Lauretta) au Théâtre d’Aix-la-Chapelle ainsi que du Requiem allemand de Brahms au Ostbelgien Festival et à la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle sous la baguette de Kazem Abdullah.
À Aix-la-Chapelle Suzanne se distingue dans les rôles de Poppea (L‘incoronazione di Poppea) – « Une incarnation extrêmement vivante et parmi les plus fouillées qu’il  nous ait été donné d’entendre. » [forumopera.com], Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites) – «  magnifique…  une  voix  juvénile,  brillante  et  grandissante  »  [omm.de], Flora (The Turn of the Screw), Maria (West Side Story), La plus jeune Fille (Au Monde de Philippe Boesmans), Zerlina (Don Giovanni), Despina (Così fan tutte), et Bellezza (Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel) – « Suzanne Jerosme  réussit  les  coloratures  parfois  redoutées  de  Haendel  avec  une  perfection  époustouflante et une incroyable simplicité. » [Klenkes].
En concert Suzanne se produit plusieurs fois au Festival d’Auvers-sur-Oise et chante au Annecy Classic Festival la Messe du Couronnement et les Vêpres Solennelles d‘un Confesseur de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Patrick Marco. Elle chante à Aix-la-Chapelle la partie de soprano solo dans la Symphonie Résurrection de Mahler, la Messe en ut mineur et Exsultate, Jubilate de Mozart. Elle revient en 2018 au Festival de musique ancienne de Innsbruck pour un récital titré Time stands still dans lequel elle explore le répertoire anglais, français et italien du 17ème siècle.
Elle entame la saison 2019/20 avec le rôle de Woglinde dans Hagen de Wagner à Aix-la-Chapelle, chante à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra Royal de Versailles la Première Dame dans la version française de La Flûte Enchantée de Mozart sous la direction d’Hervé Niquet, et fait par ailleurs ses débuts à l’Opéra National de Lorraine, où elle chante le rôle de Morgana dans Alcina de Haendel, production mise en scène par Serena Sinigaglia et dirigée par Leonardo García Alarcón.
Au début de la saison 2020/21, Suzanne fait ses débuts au Bayreuth Baroque Opera Festival avec le rôle de Giuditta dans Carlo il Calvo de Porpora mis en scène par Max Emanuel Cenčic et dirigé par George Petrou, puis au Theater an der Wien et au Concertgebouw à Amsterdam en version concert. Elle chante alors le rôle-titre dans l’enregistrement de Cleofida, Reine d’Inde (Handel/Telemann) sous la baguette de Jörg Halubek son ensemble Il Gusto Barocco. Toujours à Aix-la-Chapelle elle chante le rôle-titre dans La Calisto de Cavalli, revient au Theater an der Wien avec le rôle de Sestia dans Cajo Fabricio de Hasse, et enregistre les Odes de Purcell avec Damien Guillon et Le Banquet Céleste.
En septembre 2021, Suzanne reprendra le rôle de Giuditta dans Carlo Il Calvo au Bayreuth Baroque Opera Festival, puis en concert à San Lorenzo del Escorial. A Aix-la-Chapelle, elle chantera à nouveau le rôle-titre dans La Calisto ainsi que Valencienne dans Die Lustwige Witwe et Helena dans Midsummer Night’s Dream de Britten. A Cologne elle sera Ismene dans Lindor und Ismene de Joseph Aloys et participera à une tournée d‘Odes avec Damien Guillon (Salle Gaveau à Paris, Nice, Rennes et Poitiers.

Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre national Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles. Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par Débora Waldman, Directrice musicale, l’Orchestre offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelle que soit leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Partenaire fidèle de l’Opéra Grand Avignon, il accompagne toute sa saison lyrique. L’Orchestre national Avignon-Provence a également la volonté d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes artistiques.
Le département des Actions culturelles, fondé en 2009, lui permet d’approfondir sa politique d’actions éducatives et culturelles.
Il donne aujourd’hui la possibilité à plus de 20 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre.
Convié à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon, le Festival International de la Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, et les Chorégies d’Orange, l’Orchestre national Avignon-Provence investit l’ensemble de son territoire régional et rayonne également en France et à l’étranger.
Parallèlement, l’Orchestre mène une politique discographique de qualité, du livre-disque Peter Pan au dernier paru Ô mon bel inconnu édité par le Palazzetto Bru Zane, en passant par Le Docteur Miracle (Choc Classica). La sortie du disque Charlotte Sohy en avril 2022 marque le début d’une série d’enregistrements axés sur la redécouverte d’œuvres de compositrices oubliées. L’Orchestre œuvre également à la valorisation de nouveaux talents et l’ouverture à des esthétiques musicales diverses.
En 2020, l’Orchestre obtient le label Orchestre national en Région. Soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre national Avignon-Provence s’engage artistiquement et professionnellement auprès des citoyens sur un territoire dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.