COMPLET

Jeudi 29 décembre 2022 à 20h22

Vendredi 30 décembre 2022 à 20h22

" Mozart, à cor et à clés"

Quintettes pour cordes et vents

Le Trio Anpapié

Alice Piérot • violon
Fanny Paccoud • alto
Eléna Andreyev • violoncelle

invite

Anneke Scott • cor naturel
Nicola Boud • clarinette
Liv Heim • violon et alto
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Quintette en La Majeur KV 581 – Clarinette et quatuor à cordes
– Allegro
– Larghetto
– Menuetto — Trio I — Trio II
– Allegretto con variazioni

Quintette pour cor, violon, deux altos et violoncelle en mi bémol majeur KV 407 (Vienne 1782)
– Allegro
– Andante
– Rondo : Allegro

Trio Anpapié

Fortes d’expériences musicales différentes autant que croisées, Alice Piérot, Fanny Paccoud et Eléna Andreyev mettent à l’œuvre, dans le travail du trio à cordes, certaines de leurs plus chères préoccupations d’interprètes. Tissé subtil des individus, de leurs frontières, de leur capacité d’échange, le trio à cordes implique de chacun une présence entière; accord de trois sons, couleurs primaires de l’harmonie, c’est un précipité de musique.
Le trio à cordes est loin d’avoir un répertoire aussi fourni que celui du quatuor, il a cependant inspiré, depuis le début de la période classique, plus d’une œuvre extraordinaire. Schoenberg ne disait-il pas que le Trio KV.563 de Mozart était son meilleur quatuor à cordes ?
Fondé en 2002, le Trio Anpapié, par choix esthétique et souci d’authenticité, joue sur des cordes en boyaux et tente d’accorder instruments et archets avec pertinence.
Le commerce avec les compositeurs, morts ou vifs, la confrontation avec l’œuvre, dans son moment d’écriture comme sous les regards successifs qui l’ont menée jusqu’au XXIe siècle, l’apprentissage et le jouer par cœur des partitions, sont autant de sentiers qu’emprunte Anpapié pour concerter.

Alice Pierot • violon
Diplômée du CNSM de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s’oriente vers la musique baroque en 1988. Elle sera Violon-solo des Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pendant de nombreuses années puis du Concert Spirituel d’Hervé Niquet.
Invitée privilégiée de l’ensemble «Amarillis», elle consacre aujourd’hui la plus grande grande part de son activité à la musique de chambre. (Amarillis, Les inAttendus, le Trio Anpapié, en duo avec la « pianofortiste » Aline Zylberajch, …).
Alice Piérot enregistre régulièrement pour les radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de cinquante enregistrements. Plutôt des champs que de la ville, c’est en bâtisseuse qu’elle investit en 2002 une ancienne usine proche d’Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical. La Courroie accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimente de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine. Alice Piérot y fonde l’Orchestre du jour, un orchestre de « proximité », alliant sobriété énergétique, collégialité et haute qualité musicale.

Fanny Paccoud • alto
Diplômée du conservatoire de Strasbourg, Fanny Paccoud s’oriente d’abord vers la musique de chambre et la création. Depuis 1999, elle forme un duo avec le pianiste Michel Gaechter, explorant un riche répertoire allant de Mozart à Schoenberg. Elle participe à plusieurs créations et enregistrements, dont Forever Valley de Gérard Pesson, Momo de Pascal Dusapin, Ai confini dell’ oscurità de Claudio Gabriele, Veillée, et le Petit Chaperon Rouge de Georges Aperghis … On la retrouve aussi parfois aux côtés de musiciens de jazz et improvisateurs.
Si la musique de chambre et la musique contemporaine occupent une grande part de son activité, Fanny Paccoud n’en exclut pas pour autant une recherche approfondie de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque. Elle est membre, en tant que violoniste et altiste, du Concert Spirituel (H. Niquet), de l’Ensemble Amarillis, des English Baroque Soloists ainsi que de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (J.E. Gardiner), du Concert Brisé (W. Dongois), de Pygmalion (R. Pichon), des Ambassadeurs (A. Kossenko)… avec lesquels elle parcourt le monde, et effectue de nombreux enregistrements.
En 2002, elle fonde avec la violoniste Alice Piérot et la violoncelliste Elena Andreyev, le Trio à cordes Anpapié, qui se consacre tout particulièrement au répertoire dit Classique. (Enregistrement en 2011 des trios de Hyacinthe Jadin pour le label La Courroie).

Elena Andreyev • violoncelle
Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur Musque de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.
En 2002, elle fonde avec Alice Piérot, violon, et Fanny Paccoud, alto, le Trio à cordes Anpapié.

Anneke Scott – cors historiques
Anneke Scott est l’une des principales représentantes du cor historique. Son travail l’emmène à travers le monde et les siècles  avec un répertoire embrassant musique et instruments de la fin XVIIe siècle à nos jours.
Anneke est cor solo d’un certain nombre d’ensembles jouant sur instruments d’époque de renommée internationale, dont l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de Sir John Eliot Gardiner’s et The English Baroque Soloists, l’ensemble Pygmalion, The Orchestra of the Sixteen, The Irish Orchestre baroque, et le Dunedin Consort and Players et bien d’autres. Elle est également très demandée en tant que cor principal invité, se produisant régulièrement avec des orchestres et des ensembles du monde entier.
Anneke jouit d’une carrière solo internationale et d’une discographie embrassant trois siècles d’œuvres virtuoses pour cor. Son expertise du répertoire pour cor baroque lui permet d’être fréquemment entendue interpréter les célèbres airs obligés de compositeurs tels que Bach et Haendel ainsi que des concertos solo de cette période. Ses enregistrements solo acclamés par la critique comprennent également trois disques consacrés à la musique du plus grand corniste parisien du XIXe siècle ; Jacques-François Gallay. Anneke aime collaborer avec de nombreux musiciens et est un membre clé de plusieurs ensembles de musique de chambre, dont l’ensemble de cuivres du XIXe siècle The Prince Regent’s Band, l’ensemble harmoniemusik Boxwood & Brass, l’ensemble à vent historique Syrinx et l’ensemble F2. Elle travaille régulièrement avec les principaux claviéristes sur instruments historiques, dont Steven Devine, Neal Peres da Costa, Geoffrey Govier et Kathryn Cok et la harpiste Frances Kelly.

Née à Perth, en Australie, Nicola Boud est l’une des clarinettistes sur l’instruments d’epoques les plus demandée de sa génération. Elle a obtenu son bachelor en musique avec les honneurs de première classe de University of Western Australia et pendant ses études, elle a commencé à jouer avec l’Australian Chamber Orchestra à la fois sur la clarinette moderne et historique. Nicola à complété son Master en interprétation historique au Conservatoire Royal de La Haye avec Eric Hoeprich en 2004. Nicola fait de nombreuses tournées et enregistrements, et est demandé comme clarinette solo avec de nombreux orchestres et ensembles, dont l’Orchestre des Champs Elysées (Ph.Herreweghe), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique / English Baroque Soloists (JEGardiner), Ensemble Pygmalion (R Pichon) Concerto Copenhague (LU Mortensen), Dunedin Consort, Le Concert Spirituel (H.Niquet) Helsinki Baroque Orchestra…. Avec ces ensembles elle a enregistré pour Harmonia Mundi, Naïve, Etcetera, Passacaille, Phi, Ondine, Virgin Classics, Fuga Libera, Decca, Erato… Nicola est demandée comme chambriste, se produisant régulièrement avec le pianofortiste Kristian Bezuidenhout, les Quatuors Cambini et Edding et l’Ensemble Marsyas et s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux dont Edimbourg, Saintes, Bruges, Boston Early Music Festival, Accademia delle Crete Senesi, Amsterdam Concertgebouw Robeco Zomerconcerten et Wigmore Hall. Elle a enregistré le quintette de Mozart avec le quatuor Edding acclamé par la critique pour le label Etcetera, et l’octuor de Schubert avec le quatuor Edding/Northernlight pour le label Phi.
En tant que soliste, elle s’est produite en Europe et en Asie avec l’Orchestre des Champs Eysées, Academy of Ancient Music, Concerto Copenhagen et le Cercle de l’Harmonie dans des lieux tels que le Théâtre des Champs Elysées à Paris et le Milton Court Concert Hall au Barbican à Londres. Elle joue sur une vaste collection de clarinettes originales et/ou fidèles copies, allant du chalumeau du début du XVIIIe siècle aux clarinettes françaises et allemandes du début du XXe siècle.
Elle enseigne à l’Abbaye aux Dames de Saintes / Université de Poitiers France pour la Formation Supérieure, un master spécialisé dans le répertoire classique et romantique, et depuis septembre 2021 Nicola a été nommée professeure de clarinettes historiques au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP)

Liv Heym joue le répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d’époque et modernes. 
Née à Berlin, elle a étudié le violon avec Heinz Dinter, Eberhard Feltz, Ulrike-Anima Mathé et Daniel Phillips et le violon baroque avec Monica Huggett à la Juilliard School de New York. En 2015, elle remporte plusieurs prix au concours Telemann de Magdebourg, dont le prix du public. Elle est engagée en tant que musicienne de chambre et d’orchestre avec nombre d’ensembles tels que Amarillis, Les Arts Florissants, Les Passions Orchestre Baroque de Montauban, Le Banquet Céleste ou Le Stagioni.