Samedi 28 janvier 2023 à 20h23

Dimanche 29 janvier 2023 à 11h

Petit déjeuner en option à partir de 9h30 (réservation obligatoire)

Chohwa

Pérotin et Bartok au Pays du Matin calme

Hyoyoung Kim • Saenghwang (orgue à bouche)
Erwan Richard • alto
Noll Park • violoncelle

Alliant la volubilité d’un orgue à bouche coreen*, ses timbres chamarrés et célestes, aux couleurs boisées, acres ou soyeuses de l’alto et du violoncelle, Chohwa célèbre la rencontre de trois instruments et instrumentistes dont les particularités s’additionnent, se reflètent en un cosmopolitisme musical vivifiant.
Dans un jeu de correspondances singulières, le trio célèbre un répertoire qui traverse temps et espace, reliant le médiéval Perotin aux compositeurs coréens contemporains.

*Le Saenghwang (littéralement “instrument à anche libre”) est un orgue à bouche dont l’existence en Corée est attestée dès le 8eme siecle. Porté à bout de bras, il est constitué de tuyaux en bambou disposés sur un socle en métal, et chacun des tuyaux ayant sa propre anche, il permet une grande flexibilité de jeu et l’exécution d’accords complexes. On parle à son sujet de sonorités “célestes”, et son timbre très caractéristique n’est pas sans évoquer l’orgue tel que nous le connaissons en Europe.

Hyoyoung Kim est un figure majeure de la scène musicale coréenne, et se produit sur les scènes du monde entier. En développant le jeu du saenghwang et sa versatilité , elle a su éveiller pour lui un intérêt renouvelé. Elle a suscité la création de nombreuses oeuvres, tant en Corée qu’en Europe, pour ensembles traditionnels comme pour saenghwang et orchestre symphonique. Elle collabore avec des musiciens de cultures et d’esthétiques variées, par exemple avec le bandonéoniste Juan Pablo Joffre et l’organiste Dong-Ill Shin.

Noll Park, violoncelle solo du Korean Chamber orchestra, est également une chambriste recherchée et se produit régulièrement comme soliste avec les meilleurs orchestres coréens. Formée à Munich et Vienne et lauréate de nombreux concours internationaux, elle est une pédagogue renommée et enseigne a la Korean University of Arts et au Seoul Central Conservatory.

Après avoir joué au sein des meilleurs ensembles et orchestres européens, Erwan Richard s’est installé en Corée du Sud où il mène un vie musicale riche et intense, comme soliste avec orchestre, chambriste et en développant de nombreux projets et collaborations. Auteur de nombreux arrangements pour son instrument, il enseigne à l’université de Suwon.

1. Dongjin Bae (°1977)
Rencontres
2. Bela Bartok (1881-1945)
– Lento – Danse ruthène
– Conte de fées – Ce que la mouche raconte
– Sujet et réflexion
– Nouvelle Chanson hongroise – Misère
– Danse enfantine – Danse de Maramaros
3. Hye-Jeong Hwang
– L’Hiver te traverse, pour saenghwang, alto et violoncelle:
4. Perotin (≈1160-1230)
– Procurans Odium
5. Seonghee Moon
– Bird, bird, blue bird
6. William Byrd (1543-1623)
– The Carman’s Whistle (Le sifflet du charretier)
7. Hyo Young Kim
– Sanjo, pour saenghwang solo
8. Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
– La Joyeuse
– Les tendres plaintes
– Rigaudons
– Le Rappel des oiseaux
– Les Niais de Sologne