Mercredi 26 avril 2023 à 20h23
Jeudi 27 avril 2023 à 20h23
PASSAGGI
Passerelles et virtuosités musicales, du baroque italien à la tradition corse
Ensemble Leviathan
Direction artistique Lucille Tessier
Lucile Tessier • flûtes et doulciane
Liselotte Emery • flûtes et cornet à bouquin
Fanny Châtelain • chant
Loris Barrucand • clavecin
Jean-Miguel Aristizabal • orgue
PASSAGGI, c’est au départ une plongée dans la musique virtuose de la fin du XVIème et début du XVIIème siècle italien, à travers les transcriptions et adaptations des pièces vocales pour les instruments. Madrigaux ornés et diminutions y côtoient des sonates pour les instruments écrites sur des chansons de l’époque (la Monica, il Ballo del Granduca…). Ce programme explore cette période de transformations, de passages d’une époque et d’une esthétique à une autre : de la Renaissance au baroque, de la polyphonie à la monodie, de la recherche d’une harmonie pleine et parfaite aux charmes baroques de la dissonance… Depuis ce point de départ (une première version du programme a été créée en novembre 2019), l’ensemble a choisi d’aller explorer une autre « passerelle », celle qui lie les musiques anciennes aux répertoires traditionnels. Il s’associe pour cela à la chanteuse Fanny Châtelain, issue des répertoires corses et béarnais mais qui collabore depuis plusieurs années avec des ensembles de musique ancienne (La Fenice, La Tempête…). Ensemble, ils partent explorer les différents timbres, les ornementations, tout ce qui pourra rassembler et nourrir mutuellement ces deux répertoires.
L’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : explorer l’expressivité de la musique baroque, et la faire partager à un large public. Pour cela, il propose une double approche du répertoire : des concerts « traditionnels », adaptés à tous les lieux et tous les publics, et des projets pluridisciplinaires, associant la musique baroque au théâtre, aux arts plastiques ou à d’autres styles musicaux.
Les premiers programmes de l’ensemble gravitent autour de la musique de scène anglaise du XVIIeme siècle, parallèlement à un travail de recherche musicologique qu’entreprend Lucile Tessier sur ce sujet. L’exploration musicale de ce répertoire souvent très dramatique et contrasté permet de construire une véritable identité sonore, mettant en priorité l’expressivité et la richesse des timbres instrumentaux et vocaux.
L’ensemble s’aventure à présent vers d’autres contrées musicales : des programmes autour de Bach, de Haendel et de la musique française du XVIIIème siècle sont en préparation, avec toujours ce souci de recherche dans les variétés de couleurs et d’émotions.
Créé en 2015, l’ensemble a déjà eu l’occasion de se produire dans de prestigieux lieux parisiens (hôtel de Soubise, Petit Palais), dans de nombreux festivals français (Festival Baroque de Tarentaise, les Musicales de Normandie, Voce Humana) ainsi qu’à l’étranger (festival Ars Ramovs, Slovénie).
Programme
Œuvres de Frescobaldi, Marini, Palestrina, et chants traditionnels corses
Ricercar sopra Sancta Maria
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Tota Pulchra Es
Giovanni Pierluigi da Palestrina // Giovanni Bassano
Falsobordone del primo tono
Severi / Cima / Asola (arr. Lucile Tessier)
Sonata sopra la Monica
Philip Friedrich Böddecker (1607 – 1683)
G. Frescobaldi
Hor che tempo di dormire
Tarquinio Merula (1595- 1665)
U Lamentu di Ghesu
Traditionnel corse
Sonata Sopra Fuggi Dolente
Biagio Marini
U fortunatu
Traditionnel corse
Io son ferito, ahi lasso
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Giovanni Battista Bovicelli (1550 – 1594)
Lasso non è cor mio
Luca Marenzio (1553 – 1599)
Balletto del granduca
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
Sonata sopra Questa Dolce Sirena
Marco Uccellini (1603 – 1680)
Paghella « Non mi farete sapene » Traditionnel corse