Jeudi 25 mai 2023 à 20h23

Trio Karenine

Paloma Kouider • piano
Doriane Gable • violon
Louis Rodde • violoncelle

Berceuse, Élégie, Habanera … comme un retour à l’enfance dans le rapport à la mélodie, ce programme convie l’auditeur à une innocence sonore, où l’on se laisse conduire par ces chants nostalgiques pour un voyage au cœur d’une Bohême rêvée. 
Après nous être éloignés un temps du grand répertoire traditionnel du Trio avec piano à l’occasion de notre album de transcriptions Liszt-Schumann-Schönberg, nous revenons au projet qui guide nos réalisations discographiques : celui d’associer les œuvres du grand répertoire que nous côtoyons au quotidien à des découvertes, afin d’offrir des perspectives sonores nouvelles à des oeuvres profondément ancrées dans notre « inconscient collectif ».
Nous avons donc choisi de nous plonger dans l’emblématique Trio op. 65 d’Antonin Dvorak, sans doute sa plus belle réalisation pour la formation, par ses dimensions imposantes d’oeuvre-monde :  tour-à-tour chant éperdu amoureux aux accents brahmsiens, rêverie bucolique à la nostalgie prégnante, jaillissements jubilatoires d’idiomes populaires moraves et de rythmes de danses traditionnelles tchèques. 
Après avoir mis en valeur dans nos précédents albums de rares opus de Weinberg ou Tailleferre, nous avons voulu faire re-découvrir ici un répertoire très peu joué : le Trio opus 2 de Josef Suk et son Élégie opus 23. Talentueux violoniste, Suk était également un compositeur en devenir et Dvorak, dont il épousera plus tard la fille Otilie, son mentor. Son trio est une œuvre de jeunesse fraîche et brillante, où l’on reconnaît à la fois l’influence du maître et les élans naïfs et touchants du jeune et romantique virtuose. L’Elegie opus 23 complète le tableau onirique de cet album aux notes amoureuses.

Programme

Josef SUK (1874-1935)
Trio en ut mineur opus 2
– Allegro
– Andante
– Vivace

Josef SUK (1874-1935)
Élégie opus 23

Antonín DVOŘÁK (1841-1904)
Trio n°3 en fa mineur opus 65
– Allegro, ma non troppo
– Allegretto grazioso
– Poco Adagio
– Finale – Allegro con brio

Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis. En référence à la fougue et à l’élan vital qui la caractérisent, ils ont choisi de porter le nom de la célèbre héroïne de Tolstoï, Anna Karénine. Poursuivant son ascension depuis ses débuts il y a maintenant plus de dix ans, l’ensemble se produit désormais sur les scènes les plus prestigieuses : Frick Collection de New-York, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin ou Philharmonie de Paris.
Très rapidement après leur rencontre, les trois musiciens intègrent la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris. Une formation qui leur donne le goût de l’homogénéité du son commun, comme le cultivent les quatuors à cordes. Leur soif d’exigence et leur recherche stylistique les conduira par la suite sur les chemins d’autres grands musiciens : Menahem Pressler, Alfred Brendel, Hatto Beyerle, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian ainsi que les membres du Trio Wanderer, qui les guideront et nourriront leurs sensibilités de chambristes.
Les membres du trio Karénine enseignent la musique de chambre au Royal Northern College of Music de Manchester dans le cadre d’un résidence en 2019/2020 et 2020/2021.
Après un premier prix au concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Prix Pro Musicis et celui de la Fondation Oulmont, le trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui révèle le jeune ensemble au public international et marque un tournant dans sa carrière.
Déjà habitué des scènes françaises (Pleyel, Auditorium du Louvre…), le trio investit alors les salles de concerts à l’étranger (Wigmore Hall de Londres, Salle Bourgie de Montréal, Herkulessaal et Prinzregententheater à Münich, Leiszhalle de Hambourg, Auditorium de la Cité Interdite de Pékin) et fait ses débuts dans de prestigieux festivals (la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, les Folles Journées de Nantes, Tokyo et Varsovie, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Chopin à Nohant…). La chaîne de télévision Arte invite également les trois musiciens à se produire dans sa série « stars von Morgen » présentée par Rolando Villazon. Heureux de collaborer avec d’autres artistes, le trio se produit avec Adrien La Marca, Marie Chilemme, Hélène Clément, Alena Baeva, Raphaël Sévère… notamment au sein des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne) qui lui décerne le Nordmetall-Ensemble Preis 2015 pour son interprétation de la Truite de Schubert, aux côtés de Krzysztof Chorzelski (Belcea Quartet) et Laurène Durantel.
Très impliqué dans le discours musical contemporain, le Trio Karénine est le dédicataire des Allées Sombres de Benoît Menut. En 2020 le trio créé une œuvre de Franck Krawczyk au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris dans le cadre de la Belle Saison, ainsi qu’un trio du clarinettiste Raphaël Sévère. Au programme de la saison 2021-2022, la création et l’enregistrement d’un nouveau Triple Concerto de Benoît Menut avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Vahan Mardirossian, aux côtés du Triple Concerto de Philippe Hersant « Le Chant de l’Isolé ».
Le Trio Karénine enregistre pour le label Mirare les trios de Schumann (2016), fait redécouvrir le trio de Germaine Tailleferre aux côtés de Ravel et Fauré (2018) et grave un disque de musique de l’Est (2019), tous ayant reçu les meilleures critiques de la presse internationale (5 diapasons, 5 étoiles Classica, Gramophone Magazine, nomination au Preis der Deutschen Schallplattenkritik…). Son nouvel opus, un album de transcriptions d’œuvres de Schönberg, Liszt et Schumann, a reçu un Choc de Classica, 5 diapasons et les éloges de la presse internationale. La violoniste Charlotte Juillard rejoint la pianiste Paloma Kouider et le violoncelliste Louis Rodde début 2021 pour poursuivre cette aventure.
Le Trio Karénine a reçu le soutien généreux de l’Académie de Villecroze, de la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Banque Populaire ainsi que de la Fondation « Musique et Vin au Clos Vougeot ». L’ ADAMI est également un des plus fidèles soutien de l’ensemble.