Lundi 19 et Mardi 20

JUIN 2023 à 20h23

Sublimation

Les Curious Bards

Sarah Van Oudenhove • viole de gambe
Jean-Christophe Morel • cistre
Colin Heller • violon & nyckelharpa
Alix Boivert • violon, hardingfele & direction
Ilektra Platiopoulou • mezzo-soprano

Ce nouveau programme met en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège et Suède). Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoile toute la richesse d’une musique d’une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composées au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu’alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d’une fraicheur intense !

Polonesse n°74 (Andreas Dahlgren, 1784)
Spelaren (chanson suédoise tirée de
« Glada Qväden », Johan Elers, 1792)
• Polonesse (Anders Larsson, 17?)
• Bruredansen/ Paalsdans/ Paalsdans (Johannes Nielsen Schodsberg, 1822)
• Huldra å ‘en Elland (chanson norvégienne tirée de « Essai sur la Musique Ancienne et Moderne », Jean-Benjamin de Laborde, 1780)
• Vals (Ole Olsen Kruge,18?)
• Konung Eric och Spåkvinnan (chanson suédoise tirée de « Svenska Folkvisor »,  Erik Gustaf Geijer, 1816)
• Springedans (Ole Olsen Kruge,1834)
• Pollonoise n°9 (Andreas Grevelius, 17?) / Polonesse (Johan Eric Blomgren, 1785)
Frieras a Ongkar’n te Gjente (chanson norvégienne tirée de « Samling af Sange, Folkeviser og Stev i Norske Almuedialekter », Ludvig Mathias Lindeman, 1840)
• Karl XII March vid Narva (Sven & Niclas Tiliander, 1701)
• Madame Trifes Liri e Dans (Anonym, Ringerike, 17?)
• Necken (chanson suédoise de Arvid Afzelius)
• Polsdans (Ole Olsen Kruge,18?)
• Suite de 3 danses norvégiennes:
Englis n°2 (Ole Aamodt, 1750) Riil (Johannes Nielsen Schodsberg, 1822) Riil (Johannes Nielsen Schodsberg, 1822)
• Signe Lita (chanson norvégienne médiévale )
• Polsdans (Ole Olsen Kruge,18?)
• Polska (Ludvig Olsson, 1772)
• Grannas Lasse ! Klang på lyran  (chanson suédoise tirée de « Fredmans sånger », Carl Michael Bellman, 1791)

Depuis 2015, The Curious Bards* réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.
L’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles en 2015. Il fut également bénéficiaire, dès 2016, du projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay, qui soutient les jeunes ensembles de musique ancienne dans le cadre du programme Europe Créative. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.
Le premier album de l’ensemble est sorti à l’Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi.

* « Barde » : individu chargé de perpétuer la tradition orale, notamment par la musique et le chant, dans les sociétés celtes de l’Antiquité.