DÉCEMBRE 2023

vendredi 29 • 20h23

samedi 30 • 20h23

Wolfgang Amadeus MOZART

Les quatuors avec flûte

Le Trio Anpapié
Alice Piérot • violon
Fanny Paccoud • alto
Elena Andreyev • violoncelle
invite
Anne Parisot •
Traverso

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Quatuor n°1 pour flûte et cordes en ré majeur, K. 285
Mannheim le 25 décembre 1777
– Allegro
– Adagio
– Rondeau

Quatuor n°2 pour flûte et cordes en Sol majeur, K. 285a
Mannheim 1778
– Andante
– Tempo di Minuetto

Quatuor n°3 pour flûte et cordes en Ut majeur, K. 285b
Vienne 1781
– Allegro
– Thème et variations

Quatuor n°4 pour flûte et cordes en La majeur, K. 298
Vienne 1786
– Andante
– Menuetto
– Rondieaoux
Allegretto grazioso,
mà non troppo presto, pero non troppo adagio,
Cosi-cosi-con molto garbo ed Espressione

Anne Parisot étudie la flûte traversière à Paris auprès de Patrick Gallois et part à 19 ans se perfectionner en Allemagne et en Suisse. Elle y travaille la flûte moderne auprès de Robert Aitken et Félix Renggli et le traverso auprès de Karl Kaiser, Marc Hantaï et Jan de Winne. Elle est diplômée de la Musikhoschule de Freiburg im Breisgau, de la Musikakademie de Bâle et de la Schola Cantorum Basiliensis.
Anne Parisot regagne la France en 2015 après plus de 15 ans passés à l’étranger et décide de s’installer avec sa famille à Avignon.
Elle se produit principalement en orchestre avec le Freiburger Barockorchester, Les Passions de l’Ame (Berne), les Siècles, le Cercle de l’harmonie et régulièrement avec le Balthasar Neumann Ensemble, les musiciens du Prince, les Ambassadeurs… Elle travaille sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Pablo Heras-Casado, Thomas Hengelbrock, Jérémie Rhorer, Hervé Niquet, Marc Minkowski…
Elle est également depuis 2007 membre du projet d’étude Spira Mirabilis en Italie et partenaire de plusieurs ensembles de musique de chambre.

Le Trio Anpapié
Fortes d’expériences musicales différentes autant que croisées, Alice Piérot, Fanny Paccoud et Eléna Andreyev mettent à l’œuvre, dans le travail du trio à cordes, certaines de leurs plus chères préoccupations d’interprètes. Tissé subtil des individus, de leurs frontières, de leur capacité d’échange, le trio à cordes implique de chacun une présence entière; accord de trois sons, couleurs primaires de l’harmonie, c’est un précipité de musique.
Le trio à cordes est loin d’avoir un répertoire aussi fourni que celui du quatuor, il a cependant inspiré, depuis le début de la période classique, plus d’une œuvre extraordinaire. Schoenberg ne disait-il pas que le Trio KV.563 de Mozart était son meilleur quatuor à cordes ?
Fondé en 2002, le Trio Anpapié, par choix esthétique et souci d’authenticité, joue sur des cordes en boyaux et tente d’accorder instruments et archets avec pertinence.
Le commerce avec les compositeurs, morts ou vifs, la confrontation avec l’œuvre, dans son moment d’écriture comme sous les regards successifs qui l’ont menée jusqu’au XXIe siècle, l’apprentissage et le jouer par cœur des partitions, sont autant de sentiers qu’emprunte Anpapié pour concerter.