Dimanche 28 janvier 2024

2 CONCERTS ! (même programme)
Concert à 11h00
Petit déjeuner en option à partir de 09h30
(Réservation indispensable !)
et Concert à 20h24

Morning Star

THE GESUALDO SIX
Owain Park, direction

Guy James • contre-ténor
Alasdair Austin • contre-ténor
Joseph Wicks • ténor
Josh Cooter • ténor
Michael Craddock • baryton
Owain Park • basse

PROGRAMME

Plainchant Ecce advenit dominator Dominus
Peter Cornelius (1824 – 1874)
The Three Kings
Johannes Eccard (1553 – 1611)
Maria wallt zum Heiligtum
William Byrd (1543 – 1623)
Ecce advenit Dominator Dominus
Plainchant Omnes de Saba venient
Cheryl Frances-Hoad (b.1980)
The Promised Light of Life
Jacob Handl (1550 – 1591)
Mirabile mysterium
Herbert Howells (1892 – 1983)
Here is the little door
Plainchant Vidimus stellam
Jacob Clemens non Papa (1510 – 1555)
Magi veniunt ab oriente
Arvo Pärt (b. 1935)
Morning Star
John Rutter (b.1945)
There is a flower
Plainchant Reges Tharsis
Orlande de Lassus (1530 – 1594)
Tribus miraculis
Owain Park (b. 1993)
Oh send out thy light
Judith Bingham (b. 1952)
In Mary’s Love
Plainchant Vidimus stellam
William Byrd
Praise our Lord all ye Gentiles

MORNING STAR
Traditionnellement, au Royaume-Uni, les jours précédant la Nuit des Rois ont un air d’accalmie post-Noël.
Noël. C’est une période de sommeil, où l’on attend avec impatience la promesse d’une nouvelle année. Les journées sont froides et courtes, scintillantes de givre, et ponctuées de longues nuits sombres.
Mais il y a aussi le « petit Noël » – l’Épiphanie, qui vient du grec « epiphaneia », signifiant « apparition », et qui est l’un des trois principaux et plus anciens jours de fête de l’Église chrétienne. Et c’est tout un répertoire musical merveilleux à explorer en cette période de l’année. Plein d’espoir et de joie, faisant souvent allusion à « l’étoile du matin » (morning star), il offre une promesse de renouveau et de renaissance.
Dans ce programme, les Six de Gesualdo tissent une tapisserie de chants d’hiver bien connus, de joyaux de la Renaissance et d’œuvres marquantes du XXIe siècle.

« La qualité du chant – le mélange et l’équilibre des basses, le timbre arrondi et non forcé, le contrôle des voix solistes – est exaltant. Les Gesualdo Six sont une vraie réussite. » GRAMOPHONE MAGAZINE

The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain Park. Loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable, l’ensemble s’est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Gesualdo à Cambridge et s’est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Parmi les faits marquants, citons un concert dans le cadre de la série distinguée Deutschlandradio Debut Series, des représentations dans des lieux renommés tels que le Wigmore Hall de Londres, le Miller Theatre de New York, l’Opéra de Sydney, et leurs débuts aux Proms de la BBC en 2023. L’ensemble a collaboré avec Fretwork, le Brodsky Quartet et Matilda Lloyd, et tourne une œuvre de concert-théâtre intitulée Secret Byrd avec le metteur en scène Bill Barclay.
The Gesualdo Six est engagé dans l’éducation musicale et organise régulièrement des ateliers pour les jeunes musiciens et compositeurs. L’ensemble a organisé deux concours de composition, dont le plus récent a attiré plus de trois cents compositeurs du monde entier. Le groupe a récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu’un coronasolfège pour 6 personnes à Héloïse Werner.
L’ensemble sait habilement mettre à profit le pouvoir des médias sociaux pour rendre la musique classique accessible à des millions de personnes dans le monde entier, en créant des vidéos captivantes à partir de lieux magnifiques lors de ses tournées. Le groupe a publié son premier enregistrement English Motets sur Hyperion Records début 2018, acclamé par la critique, suivi de six autres albums (Christmas, Fading, Josquin’s Legacy, Tenebrae Responsories, Lux Aeterna, et Byrd : Mass for five voices) et, plus récemment, Morning Star, paru en novembre 2023.

Owain Park est compositeur, chef d’orchestre, chanteur et organiste. En plus de diriger The Gesualdo Six, il travaille régulièrement avec des ensembles tels que les BBC Singers et Cappella Cracoviensis. Owain est également le directeur musical du Chœur de Cambridge.
Les compositions d’Owain sont publiées par Novello et ont été jouées hors des frontières britanniques par des ensembles tels que les Tallis Scholars et l’Aurora Orchestra. Pendant ses études à l’université de Cambridge, il a étudié l’orchestration avec John Rutter, avant d’entreprendre un master en composition.
Parmi ses œuvres récentes, citons « Antiphon for the Angels » pour VOCES8 et Rachel Podger, et « Footsteps » pour Tenebrae et Nigel Short, une pièce conçue pour être interprétée par de jeunes chanteurs amateurs aux côtés des chanteurs professionnels de Tenebrae. Son opéra de chambre « The Snow Child » a été joué pendant cinq soirs au Fringe Festival d’Edimbourg, et ses compositions ont été récompensées par des organisations telles que le National Centre for Early Music, sa musique étant régulièrement diffusée sur la BBC, Classic FM et à l’échelle internationale. Le chœur du Trinity College de Cambridge a inclus « The Wings of the Wind » dans ses programmes de tournée aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong, et a récemment sorti un album de sa musique sur Hyperion Records qui a été nominé aux BBC Music Magazine Awards de 2019.
Owain est membre du Collège Royal des Organistes (FRCO) et a reçu le prix Dixon en improvisation, après avoir été Senior Organ Scholar à la Cathédrale de Wells et au Trinity College de Cambridge. Il est un artiste associé de Tenebrae et a travaillé avec des ensembles tels que Polyphony, Gabrieli Consort et Alamire.