MAI 2024

Mercredi 22 à 20h24 #3 complet

Jeudi 23 à 20h24 #4 (il reste quelques places)

Intégrale des quatuors à cordes en 6 concerts

Dmitri Chostakovitch

Cuarteto Casals

Enregistrement public pour le label harmonia mundi

Vera Martínez Mehner • violon
Abel Tomàs Realp • violon
Jonathan Brown • alto
Arnau Tomàs Realp • violoncelle

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)

Mercredi 22 mai
Concert #3
Quatuors n°11, 12 et 13

Jeudi 23 mai
Concert #4
Quatuors n°14 et 15

Depuis sa fondation à Madrid en 1997, Cuarteto Casals est devenu l’un des principaux quatuors à cordes européens. Découvert lors des concours internationaux de Londres (2000) et Brahms (2002), dont il remporta les premiers prix, il joue aujourd’hui sur les scènes de Londres, Paris, Berlin, Vienne, Zurich, Amsterdam, Madrid, New York ou encore Tokyo, et participe à de nombreux festivals, dont ceux de Salzbourg et Lucerne. Le quatuor a accompagné le Roi d’Espagne lors de visites officielles et joué au Palais Royal de Madrid sur le quatuor d’instruments Stradivarius de la famille royale.
Ses précédents enregistrements pour harmonia mundi ont été chaleureusement accueillis par la critique. Cuarteto Casals a créé plusieurs œuvres des compositeurs espagnols Jesùs Rueda, David del Puerto et Jordi Cervelló, mais a également travaillé avec le Hongrois György Kurtág et l’Écossais James MacMillan, et enregistré Morphing du Français Christian Lauba. En 2005, le quatuor a reçu le prix de la ville de Barcelone, en 2006 le Prix Musical National Espagnol, puis en 2008 le prix de la fondation Borletti-Buitoni. On a pu l’entendre dans diverses émissions à la radio et à la télévision en Europe et en Amérique du Nord. Cuarteto Casals a été principalement influencé par Walter Levin, Rainer Schmidt et le Quatuor Alban Berg ; actuellement, le quatuor est en résidence aux conservatoires de Barcelone et Saragosse.

Quatuor à cordes n° 11 en fa mineur (opus 122)
Créé par le Quatuor Beethoven à Moscou le 30 mai 1966, il est dédié à la mémoire de Vassili Chirinski, second violoniste et membre fondateur du Quatuor Beethoven, disparu quelques semaines plus tôt et remplacé par Nicolas Zabatnikov. C’est le premier des quatre quatuors de Chostakovitch dédiés au Quatuor Beethoven, chacun étant dédié à un membre différent de cet ensemble instrumental.

• Introduction – Andantino
• Scherzo – Allegretto
• Récitatif – Adagio
• Étude – Allegro
• Humoresque – Allegro
• Élégie – Adagio
• Conclusion – Moderato

Quatuor à cordes no 12 en ré bémol majeur (op. 133) 1968
Créé par le Quatuor Beethoven le 14 septembre 1968 à Moscou, le 12e quatuor est dédié à Dimitri Tsyganov, violoniste du Quatuor Beethoven.

• Moderato – Allegretto
• Allegretto – Adagio – Moderato – Allegretto

Quatuor à cordes no 13 en si bémol mineur (op. 138) 1970
Il est créé par le Quatuor Beethoven le 13 décembre 1970 à Léningrad. Il est dédié à Vadim Borissovski, altiste du Quatuor Beethoven, mais celui-ci fut remplacé lors de la création par Fiodor Droujinine.

• Adagio – Doppio movimento – Tempo primo

Quatuor à cordes no 14 en fa dièse majeur (opus 142) 1973
Créé par le Quatuor Beethoven à Moscou, il est dédié à Sergueï Chirinski, violoncelliste de ce quatuor.

• Allegretto
• Adagio
• Allegretto – Adagio

Quatuor à cordes no 15 en mi bémol mineur (opus 144)
Cette œuvre, de l’aveu même du compositeur, ne fait aucune place à l’auditeur pour devenir une introspection : « Il faut le jouer de telle sorte que les mouches tombent mortes du plafond et que les spectateurs commencent à sortir de la salle par pur ennui. » Elle est considérée comme le Requiem du compositeur.
L’œuvre complétée le 17 mai 1974 a été créée le 15 novembre 1974 par le Quatuor Taneyev à Léningrad. Il s’agit d’un des deux seuls quatuors de Chostakovitch qui n’a pas été créé par le Quatuor Beethoven.

• Élégie : Adagio – attacca
• Sérénade : Adagio – attacca
• Intermezzo : Adagio – attacca
• Nocturne : Adagio – attacca
• Marche funèbre : Adagio molto – attacca
• Épilogue : Adagio – Adagio molto