Vendredi 7 JUIN à 20h24
Samedi 8 JUIN à 20h24
A WEB A LIMB A WIRE
de Loïc Guénin
Elsa Balas • alto
Shao Wei Chou • flûte
Luc Dedreuil • violoncelle
Xavier Charles • clarinette
Maxime Echardour • percussions
Loïc Guénin • Composition, claviers analogiques
Eric Brochard • Pédales d’effet, laptop, patch max msp
Thierry Llorens • Régie générale et technique
Fany Ridel • Production, repas, gestion sur site
Noémie Kubnick • Médiation, repas, gestion sur site
Dans cette nouvelle pièce, je souhaite opérer une fusion entre l’électronique analogique et les instruments acoustiques en travaillant la matière par couches successives, épaisseurs, telle une coupe profonde au coeur du son.
Cette pièce visera à plonger l’auditeur dans un écoute immersive. Telle une toile (a web) tissée d’un seul et même fil (a wire), je chercherai à créer une matière fine et solide à la fois, en suivant un principe de construction émanant de la nature sauvage, telle la surface d’une feuille (a limb), la canopée d’une forêt dense ou encore la couche supérieure d’un océan..
Petites touches sonores, effets de répétition minimalistes, matières superposées..
Chaque instrumentiste, ainsi que les deux électroniciens,travailleront au millimètre une partition qui mêlera écriture graphique et écriture plus classique.
Chacun sera réuni par le temps, maître des lieux, permettant à une partition séparée de gérer la multi-diffusion 6 points en temps réel.
Je souhaite inviter le public à l’expérience de la pleine écoute. Les accompagner vers un lâcher-prise permettant de (re)découvrir le son comme élément d’un tout.
Ouvrir les oreilles au maximum pour laisser la musique opérer.
Loïc Guénin
Le compositeur Loïc Guénin, né en 1976, conduit une recherche personnelle sur le son, l’écoute et l’écriture musicale contemporaine. Il travaille sur la relation entre les architectures, les environnements naturels, urbains, sociologiques et sonores, et le sens de l’écoute développé par chacun·e.
Il assure la direction artistique de sa compagnie, Le Phare à Lucioles, qui produit et diffuse ses créations aux échelles nationale et internationale, ainsi que du M![lieu], lieu en devenir implanté à Sault et véritable laboratoire dédié aux écritures contemporaines en milieu rural.
Depuis 2010, il a produit une série d’oeuvres intitulée WALDEN [un lieu] (en référence à l’ouvrage de H. D. Thoreau), écrites pour les ensembles C Barré, Ars Nova, l’Instant Donné ou intercontemporain, sur des commandes du GMEM-CNCM de Marseille, de l’Abbaye de Noirlac, de la Fondation Royaumont ou encore de la Philharmonie de Paris. Ses nouveaux projets approchent le théâtre musical, l’art lyrique, la danse et la poésie.
Curieux de générer des rencontres artistiques pluridisciplinaires, il travaille notamment avec le Quatuor Béla, Bertrand Cuiller, Alice Piérot, Elise Chauvin, Julien Desprez, Eric Brochard et Arthur H.
Après avoir été compositeur associé à la Cité Musicale de Metz, il est depuis septembre 2021 artiste associé au ZEF – scène nationale de Marseille.