JUIN 2024

COMPLET

Lundi 17 et Mardi 18 à 20h24

"VAGHEZZA"

Concerti per archi, Italie 1700-1750

Ensemble "Les Récréations"

Matthieu Camilleri • violon
Sandrine Dupé • violon et alto
Clara Mühlethaler • alto et violon
Keiko Gomi • violoncelle
… and friends
Violons : Stéphan Dudermel, Emmanuelle Dauvin, Gwenaëlle Chouquet
Alto et violon : Josèphe Cottet
Contrebasse : Elodie Peudepièce
Théorbe : Bruno Helstroffer
Clavecin et orgue : Dominique Serve

‘’Vaghezza, chiarezza, e buona modulazione’’, Burney rapporte que c’est ainsi que Galuppi définissait la bonne musique.

Vaghezza en italien signifie vague, indéterminé, mais prend aussi un sens positif, celui de charme indéfini, plus proche de l’idée de grâce que de beauté. Il se distingue de bellezza dont le terme s’emploie pour désigner la symétrie et l’harmonie. Les figures du Corregio et bien entendu la Joconde sont les paradigmes picturaux de la vaghezza, alors que la perfection plastique des Madones de Raphaël correspondent très adéquatement à l’idée de la bellezza.

Giuseppe Valentini (1681-1753), Concerto à 4 violons op VII n°11 en la mineur
Alessandro Scarlatti (1660-1725), Concerto in 7 parts en ré mineur (arrangement de Avison)
Antonio Vivaldi (1678-1741), Concerto pour cordes RV 128, ré mineur
Francesco Durante (1684-1755) Concerto per archi en la Majeur, La Pazzia
Baldassare Galuppi (1706-1785), Concerto a 4 en do mineur
Charles Avison (1709-1770), Concerto in 7 parts done from the lessons of Domenico Scarlatti
Concerto n°3 en ré mineur sur les sonates K.89, K.37, K.38 et K.1

Les Récréations se consacrent à l’écriture à quatre parties, 200 ans de musique et d’invention de Palestrina à Mozart, depuis la tradition du consort jusqu’à l’orée du classicisme. Leurs devises sont vocalité, couleurs harmoniques, et densité du timbre !
A cette recherche d’expressivité se conjugue le goût de l’exploration, qu’il s’agisse de la redécouverte du répertoire inédit (CD des trios de Graun, Francesco Scarlatti, etc.), ou d’une nouvelle lecture des chefs d’œuvres comme pour l’Art de la fugue de Bach.
Dans une démarche sincère et informée, celle-ci peut aussi bien mener à la transcription qu’à l’improvisation (disques Scarlatti et Tartini). Elle résulte finalement en une appropriation personnelle et actuelle des trésors de notre patrimoine, véritable «re-création».
Ils se produisent régulièrement dans des festivals tels La Chaise-Dieu, Lanvellec, Ribeauvillé, Bach en Combrailles, Souvigny, ou salles de concerts comme la Gallerie Borghese à Rome, la Philharmonie de Varsovie, le Casino de Bâle, la Scala à Paris, et jouent à la radio en direct pour la WDR (Cologne) et France Musique.
Leur discographie est unanimement saluée par la presse. Leur deux précédents disques  Bach, L’Art de la Fugue et Scarlatti, Sonate a Quattro (Ricercar/Outhere) obtiennent coup sur coup des Diapasons d’or.
Ici pour la première fois l’ensemble se présente en grand effectif. Nous nous réjouissons particulièrement de cette chance offerte par La Courroie d’aborder le répertoire d’orchestre italien de la première moitié du XVIIIème !