COMPLET

OCTOBRE 2024

Samedi 26 • 20h24

Dimanche 27 • 11h*

*Petit déjeuner en option à partir de 9h30

VANESSA WAGNER • piano

Vanessa Wagner
Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.
Ces dernières années, elle a collaboré avec des artistes tels que Murcof ou Rone, Yoann Bourgeois, Arthur H, Romane Bohringer, Marianne Denicourt, et a participé à plusieurs créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante…
Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil, tissant patiemment des liens entre des univers trop souvent cloisonnés.
En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album très remarqué « Statea » (ffff Télérama) avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage, qui a donné lieu à de nombreux concerts de par le monde. 
Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, un album « Mozart, Clementi » sorti en 2017 réunissait sa pratique du piano-forte et du piano moderne. Celui-ci a d’ailleurs reçu les honneurs de toute la presse musicale, ffff de Télérama ou le Monde, comme l’ensemble de sa large discographie qui a reçu de nombreuses récompenses. Elle aborde tout le grand répertoire, depuis son premier disque Rachmaninov en 1996 à Mozart, Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine, Debussy, Ravel, Berio, Dusapin…
Elle a sorti en 2018 un nouvel opus qui mêle le Liszt méditatif des « Harmonies Poétiques et Religieuses » en écho à des oeuvres mystiques d’Arvo Pärt. 
En 2019, elle consacre un enregistrement au courant minimaliste dans un disque intitulé « Inland » (Infiné) qui comporte quelques pièces rares ou inédites d’un répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Très remarqué, il a donné lieu à de nombreux concerts. Elle poursuit son exploration du répertoire post-minimal, avec “The Study of the Invisible” (mars 2022) puis “Mirrored” (2022) donnent à découvrir tout un pan de la musique d’aujourd’hui encore peu joué par des musiciens classiques qui réunit Nico Mulhy, Bryce Dessner, Brian Eno, Philip Glass, Caroline Shaw ou Harold Budd dans un voyage intime et puissant.
Avec le pianiste Wilhem Latchoumia elle enregistre “This is América” (2021) consacré au grand répertoire américain pour deux pianos. Ce disque a reçu un accueil très chaleureux de la presse et du public, avec notamment un Diapason d’Or, un choc de Classica. Le duo se produit très régulièrement depuis. Leur prochain opus, consacré à la musique française, célèbrera Ravel, Debussy et Satie (sortie prévue en 24/25).
Parallèlement, paraîtra un disque en solo, autour des Saisons de Tchaïkovsky, accompagnée de Grieg, Sibelius et Mendelssohn (La Dolce Volta)
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.
Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer… et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre de Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs Elysées, la Seine Musicale, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai,  le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de le Musique de Rio,  l’Académie Santa Cecilia de Rome, le Royal Albert Hall de Londres, Skirball Center de New York…
Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme la Roque d’Anthéron, Le Festival Présences de Radio France, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées,  le Lille Piano Festival…
Directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010, elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique et a créé en 2020 le Festival de Giverny.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2023.

PROGRAMME du 26 octobre

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Les Saisons op.37a
Janvier • Au coin du feu
Février • Le Carnaval
Mars • Chant de l’alouette
Avril • Perce-neige
Mai • Les Nuits de mai
Juin • Barcarolle
Juillet • Chant du faucheur
Août • La Moisson
Septembre • La Chasse
Octobre • Chant d’automne
Novembre • Troïka
Décembre • Noël

Edvard Grieg (1843-1907)
Pièces Lyriques
Livre III Op.43 n°1 • Papillon
Livre III Op.43 n°4 • Oisillon
Livre IV Op.47 n°1 • Valse-Impromptu, Allegro con moto
Livre IV Op.47 n°3 • Melodie, Allegretto
Livre IV Op.47 n°7 • Élégie, Poco Andante
Livre VIII Op.65 n°6 • Jour de noces à Troldhaugen, Tempo di Marcia un poco vivace
Livre IX Op.68 n°2 – Menuet de la grand-mère, Allegretto grazioso e leggierissimo

Jean Sibelius (1865-1957)
Six Impromptus Op. 5 (extraits)
Impromptu III • Moderato (alla marcia)
Impromptu V • Vivace
Impromptu VI • Comodo

PROGRAMME du 27

Philip Glass Etude 1 et 2
Jean-Sebastien Bach Prélude 1 du livre I
Philip Glass Etude 11
Jean-Sebastien Bach Prélude 5 du livre I
Philip Glass étude 4
Jean-Sebastien Bach prélude 16 du livre II
Philip Glass Etude 16
Jean-Sebastien Bach Prélude 12 du livre II
Philip Glass Etude 6
Jean-Sebastien Bach Prélude 20 du livre II
Philip Glass Etude 3
Jean-Sebastien Bach Prélude 2 livre I
Philip Glass Etude 9