DECEMBRE 2024

Samedi 07 • 20h24

Dimanche 08 • 20h24

"HERE AND NOW"

Walid Ben Selim
Marie-Marguerite Cano
voix et harpe

Ici. Maintenant. Ici… et maintenant
« Ici, entre les débris des choses et le rien,
nous vivons dans les faubourgs de l’éternité.» Mahmoud Darwich

Dans un choc des cultures fondateur, Walid Ben Selim se fait le porte-voix des plus grands noms de la poésie soufie. À travers cet Orient mythique, mystique et millénaire, celui-ci cherche à percer la vibration première dans un souffle épique et méditatif. Accompagné par harpiste classique, Marie-Marguerite Cano, il fonde un espace de spiritualité musicale, une forme d’échange entre la langue parlée arabe et la langue inaccessible et symbolique de la harpe. Un fief poétique semé d’amour et de joie triomphale.

Walid Ben Selim • Chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, amoureux de la poésie à laquelle il dédie son parcours artistique, Walid Ben Selim est né à Casablanca, dans la vieille médina, à l’âge de 6 ans, il entre au Conservatoire de Casablanca avant de se lancer dans le rap où il devient l’un des fondateurs du mouvement « Nayda ».
En 2010, Walid se fait remarqué par le Gowri Art Institut en Inde pour sa première résidence de création, où il redécouvre la poésie arabe. De retour en France, il pose les bases de la création sonore de N3rdistan qui, deux ans plus tard, sera Inouï de Printemps de Bourges et révélation Visa For Music 2015.
Après plus de 200 concerts avec N3rdistan, notamment à, Jazz sous les pommiers, Oslo World Festival, L’boulevard, Journées Musicales de Carthage, Beau Regard, Les Déferlantes,
Liverpool World Festival, Montreal Arabe Festival, Walid signe, en 2018, la musique du long métrage marocain « Une urgence ordinaire » de Mohcine Besri. il enchaîne les concerts et les invitations, notamment au festival de Musique Sacrée de Fez, Sacred Spirit Festival de Jodhpur (Inde) et Recbeat au Brésil et il est invité par la fondation Mahmoud Darwich pour une tournée en Palestine.
Walid devient artiste associé au Silo en 2019 et avec la scène nationale de Sète et l’Opera de Montpellier, il est sollicité pour créer autour de l’oeuvre de Darwich « Le lanceur de dès » une pièce mêlant théâtre et musique, où il écrit et dirige pour les musiciens de l’Opéra. Il signe en 2021, la musique du film « Sidi Valentin » de Hicham Laasri sur Netflix, suivi de son long métrage « Haych Maych » en 2022.
En Octobre 2022, Walid est invité à la Symphonie de Miami pour faire l’ouverture du Oslo World Human Right. Walid remporte le prix de la musique de la fondation Orange 2023. Walid signe son premier opéra « Ali » en 2024 à l’Opéra Royale de Belgique La Monnaie de Munt et écrit et dirige « Nous Autres » opérap et projet participatif avec les enfants accueillis en maison de l’enfance.

Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas encore :

En concert sur Arte

Marie-Marguerite Cano commence la musique au Conservatoire de Perpignan. Dès l’âge de 11 ans, elle participe au Concours National organisé par Radio France et obtient une première médaille en Musique d’Ensemble. Alors qu’elle poursuit des études à l’Université, elle rentre au CNR de Montpellier. Marie-Marguerite y obtient les Médailles d’Or avec mention Très Bien à l’Unanimité (Harpe et Musique de Chambre) parallèlement aux ses diplômes en Psychologie Clinique, Psychanalyse et le titre de Musicothérapeute. Elle choisit cependant son premier amour : la harpe, et se passionne tant pour son enseignement qu’elle dispense depuis plusieurs années, que sa vie de harpiste concertiste. Marie-Marguerite s’investit dans des projets de création plus personnels et intimistes. Elle fonde le duo Vocalises et Arpèges, le Trio Canopée, et bien-sûr accompagne le chant de Walid Ben Selim