Dimanche 28 septembre 2025
Concert à 11h
Petit déjeuner (en option) à partir de 9h30
Un alto en majesté
Timothy Ridout • alto
Dès qu’il pose son archet sur l’instrument, la magie opère et ne vous quitte plus. En l’espace de quelques années, ce prodige britannique s’est imposé parmi les plus grands interprètes mondiaux de l’instrument : il viendra jouer à la Courroie le répertoire de son nouvel album, sobrement intitulé Solo.

Au programme
GEORG PHILIPP TELEMANN (1681-1767)
• Fantaisie n° 1 en Si bémol majeur
• Fantaisie n°7 en Mi bémol majeur
CAROLINE SHAW (née en 1982)
• In manus tuas
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
• Élégie pour alto seul
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
• Suite ou partita (transcription pour alto solo)
Diplômé de la Royal Academy of Music (Angleterre) et de la Kronberg Academy (Allemagne), lauréat des concours internationaux Lionel Tertis et Cecil Aronowitz, Timothy Ridout est un ancien membre du programme BBC New Artist Generation. Au cours des dernières saisons, il a effectué des tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Australie, avec des phalanges telles que l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestre de chambre d’Europe, la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Philharmonique de la BBC ou encore le Philharmonia. Toujours très attaché à la musique de chambre, Timothy Ridout continue de proposer des programmes en solo et en ensemble au Wigmore Hall de Londres, aux Concertgebouw d’Amsterdam et Alice Tully Hall de New York , aux côtés de partenaires tels que Janine Jansen, Isabelle Faust, Kian Soltani, Benjamin Grosvenor, etc.
Il enregistre régulièrement pour harmonia mundi et a remporté un Gramophone Award (catégorie ‘Concerto’ 2023) pour sa gravure du Concerto pour violoncelle d’Elgar, arrangé pour alto par Lionel Tertis. Timothy Ridout joue sur un alto de Peregrino di Zanetto datant de 1565-75, généreusement prêté par un mécène de la Beare’s International Violin Society.