OCTOBRE 2025
Jeudi 30 (COMPLET)
Vendredi 31
à 20h25
C'est épatant, la musique moderne !
Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse, Martial Pauliat, Vincent Bouchot, Igor Bouin, Renaud Delaigue • voix
Benjamin d’Anfray • piano
Boby, Juliette, Johnny et les autres ...

Depuis bientôt 50 ans, l’Ensemble Clément Janequin se consacre au répertoire franco-flamand du XVIème siècle, renouvelant l’approche du genre, proposant des interprétations qui reposent à la fois sur le travail musicologique exceptionnel mené par Dominique Visse (des milliers de transcriptions à son actif, à partir des éditions de l’époque) et un sens aigu du théâtre vocal.
À la marge de ce fonds de répertoire renaissant, l’ensemble a parfois aimé revendiquer son cousinage avec des groupes comme les Frères Jacques ou les King Singers, et cultiver son intérêt pour la musique d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de chansons arrangées ou de musique classique contemporaine. Une série de concerts et de spectacles à la Péniche Opéra, notamment, à l’initiative de Mireille Larroche, nous a permis d’explorer cette facette de la polyphonie et d’y prendre goût.
L’idée nous est venue de rassembler ces arrangements et ces digressions qui n’étaient jusque-là que des contrepoints à notre répertoire de base, et d’en faire un programme entier : les Janequin modernes, en somme ! Modernité qui commence avec Rossini et Offenbach, et s’achève avec Johnny, dont Dominique Visse est un fan de toujours, en passant bien sûr par quelques incontournables des Frères Jacques : La Confiture, Les Fesses, Méli-mélo…
Et si le répertoire change radicalement de siècle, les thèmes des chansons, eux, restent étrangement stables, à croire que l’être humain a d’éternelles fidélités à ce qui le passionne pour de vrai : la vie, la mort, l’amour … et la charcuterie !
PROGRAMME
Répertoire des Frères Jacques : Méli-mélo
La bouffe
Giocchino Rossini : La Recette du tournedos
Jacques Offenbach : Trio du gril
Juliette Noureddine : Tout est bon dans l’cochon
Boby Lapointe : La Maman des poissons
Maurice Magre / Kurt Weil : La Complainte de la Seine
Jacques Prévert / Joseph Kosma : La Pêche à la baleine
Répertoire des Frères Jacques : La Confiture
Vincent Bouchot : Entracte
L’amour, la mort, la vie.
Clément Janequin : L’amour, la mort et la vie
Répertoire des Frères Jacques : 300 millions
Hervé : Le Beau Pompier
répertoire de Johnny : Requiem pour un fou
Régis Campo : Une puce
Répertoire des Frères Jacques : Les Fesses
Vincent Scotto : Le Cri du poilu
Jacques Prévert / Joseph Kosma : Deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte


Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune… illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l’humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre – un véritable rapprochement entre l’art populaire et l’art savant.
L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall à Londres, à la Cité de la musique, au Théâtre de la Ville et au Musée de l’Armée à Paris, au Capitole de Toulouse, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, aux Festivals, d’Innsbruck, de Musique Ancienne de Boston, de York, de Styriarte à Graz, de Bruges et Utrecht, au musical de Namur, au Laus Polyphoniae à Anvers. Il est invité aux Festivals Concentus Moraviae en Tchéquie, Rougemont en Suisse, au Thoronet, Festival Baroque du Jura, au Château de Fontainebleau et au Palais du Tau à Reims, au Palais des Papes à Avignon, à l’Abbaye de Sorèze, la Cité de la Voix à Vézelay, au Festival de la Chaise-Dieu, la Chapelle du Méjan à Arles, au Palais National de Sintra à Lisbonne. On le retrouve en tournée en Australie, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique, au Brésil, et il est, en outre, régulièrement invité au Japon.
L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours. Elle crée des oeuvres de Philippe Manoury, Régis Campo, Vincent Bouchot, Claude Ledoux, Bruno Ducol, Caroline Marçot, Claire-Mélanie Sinnhuber, Patrick Burgan et Aurélien Dumont.
En 2020, l’Ensemble Clément Janequin enregistre en coproduction avec le Théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot et avec l’aide de l’ADAMI, un CD pour le label Ricercar consacré à Josquin Desprez, le compositeur le plus célèbre de son temps, en commémoration des 500 ans de sa mort en 1521. Par la suite, en 2021 et 2022, l’Ensemble rend un vibrant hommage à Josquin avec son programme Mille Regretz de vous abandonner qui tournera dans toute l’Europe avec l’aide du Centre national de la musique.
En 2024, l’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers créent, pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le programme Pierre de La Rue : L’homme armé, larmes et alarmes qui a été repris en tournée en France et en Europe, également avec l’aide du Centre national de la musique et l’ADAMI.
Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance, principalement sur le label harmonia mundi, sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux.