Mercredi 19 novembre 2025

COMPLET

à 20h25

L'Offrande Musicale

Johann Sebastian Bach

Les Temps Présents • Dominique Serve

Anne Parisot • flûte
Alice Piérot • violon
Colin Heller • violon et alto
Harm Jan Schwitters • violoncelle
Dominique Serve • clavecin et orgue

Une Offrande Musicale
Cette œuvre est dédiée à Frédéric II, qui en aurait donné le thème à Bach. Il s’agit d’une offrande sous la forme d’un éloge à la royauté terrestre, à la grandeur du Roi et de ses actions. Sur un plan plus élevé, cette Offrande et cet hommage sont très certainement destinés à la Royauté Céleste.
Pour conduire notre réflexion, nous nous sommes appuyés sur l’analyse très convaincante qu’en ont faite Ursula et Warren Kirkendale.
Construite sur un plan rhétorique très fort, issu de Quintilien, rhéteur et pédagogue latin du Premier siècle, usant de techniques d’écriture très complexes, cette œuvre est également extrêmement suggestive et touchante musicalement. Elle s’inscrit dans la production de la fin de la vie de Bach. A la suite d’un grave conflit avec l’université de Leipzig, Bach s’est petit à petit extrait des obligations musicales qui étaient les siennes, pour se plonger dans une réflexion plus intérieure, toujours fondée sur une Foi solide. Toutefois, elle est de plus en plus tournée vers la structure du monde, sur le plan qui préside, pour lui, à sa création. La dernière marche de ce parcours sera l’Art de la fugue. Cette pensée trouve de nombreux échos dans l’oeuvre du philosophe Leibniz.
Et bien entendu, en maître de l’énigme, il compose plusieurs parties de ce qui sera la Messe en si.
L’Offrande Musicale peut satisfaire un grand nombre d’auditeurs, selon qu’ils seront sensibles à la forme, à l’intellect, au sens des Nombres, à la beauté des sons ou à tout en même temps :
un vrai cadeau pour tous…

Premier exorde
• Ricercar a 3
Narration brève
• Canon perpétuel sur le thème royal
Narration ornée
• Canon à deux rétrograde
• Canon à deux violons à l’unisson
• Canon à deux par mouvement contraire 
• Canon à deux par augmentation et mouvement contraire
• Canon par tons
Digression
• Fugue canonique
Deuxième exorde
• Ricercar a 6
Argumentation
• Probation ou accusation : Canon a 2
• Réfutation ou défense : Canon a 4
Péroraison basée sur les passions
• Sonate : largo, allegro, andante, allegro
Péroraison basée sur les faits
• Canon perpétuel

Anne Parisot (traverso) étudie la flûte traversière à Paris et part se perfectionner en Allemagne et en Suisse. Elle est diplômée de la Musikhoschule de Freiburg im Breisgau, de la Musikakademie de Bâle et de la Schola Cantorum Basiliensis. Elle est spécialisée dans la pratique des flûtes historiques.
Anne regagne la France en 2015 après plus de 15 ans passés à l’étranger et décide de s’installer avec sa famille à Avignon. 
Elle se produit en orchestre, en soliste et en musique de chambre avec le Freiburger Barockorchester, Les Ambassadeurs-La Grande Écurie, Les Siècles, Les Passions de l’Ame, le Cercle de l’harmonie, l’ensemble Ausonia et régulièrement avec le Balthasar Neumann Ensemble, les Musiciens du Prince, …

Alice Piérot (violon baroque)
Diplômée du CNSM de Lyon en violon classique, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s’oriente vers la musique baroque en 1988 et devient rapidement membre des plus beaux ensembles de musique ancienne : « Les Musiciens du Louvre » (dir. Marc Minkowski) dont elle est le violon-solo mais également celui du « Concert Spirituel » (dir. Hervé Niquet) pendant presque 20 ans, elle sillonne à ce titre les plus belles salles du monde. Invitée privilégiée de l’ensemble « Amarillis » (dir. Héloïse Gaillard), elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre (Les Veilleurs de Nuit, Trio AnPaPié, duo avec les clavieristes Aline Zylberajch, Dominique Serve, …). Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d’Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.

Colin Heller (violon baroque) commence son apprentissage musical à l’âge de cinq ans par le biais des musiques traditionnelles. Après avoir étudié notamment au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, il est admis en 2018 au CNSMD de Lyon, dans la classe de violon baroque d’Odile Édouard, où il poursuit actuellement un master. Baigné dès l’enfance dans un univers musical très large, il s’initie en autodidacte dès l’âge de neuf ans, et parallèlement à ses études musicales, à divers instruments comme les mandolines, la nyckelharpa, le hardingfele, la guiterne, la citole, la viole d’amour… et acquiert ainsi un solide bagage de musicien multi-instrumentiste. Admis en 2012 au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, il participe à plusieurs reprises à la session symphonique, puis à la session de création interculturelle de cet orchestre. Il est également membre des Violons du Rigodon, fanfare ménétrière de 12 violonistes jouant le répertoire traditionnel des violoneux du Dauphiné. Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique l’ont amené à collaborer avec de nombreux artistes de différents horizons.

Harm Jan Schwitters (violoncelle) a fait ses études de violoncelle moderne et baroque dans la classe d’Anner Bijlsma, au Conservatoire Royal de La Haye. Il est membre du Collegium Vocale de Gand et de l’Orchestre des Champs-Élysées, dirigés par Philippe Herreweghe, chef avec lequel il a enregistré plus de soixante-dix disques, dont les cantates, passions et messes de J.S. BACH. Il a joué dans toutes les salles les plus prestigieuses, de Berlin à Melbourne, de New York à Moscou, de Vienne à Tokyo. Harm Jan Schwitters fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre et se produit en récitals. Parallèlement, il a travaillé avec la chorégraphe et danseuse Garance Thérèse Perrelet, et a collaboré à plusieurs créations théâtrales  (‘Duet for One’ de Tom Kempinsky, sur la vie de Jacqueline Dupré, ‘Balzac’ – Deux récits, pièce pour laquelle il a écrit la musique). Par ailleurs, il a été invité à donner des cours d’interprétation entre autres à El Escorial et au YST Conservatory of Music de Singapour.

Dominique Serve (claviers) a étudié l’orgue avec Xavier Darasse à Toulouse et avec Harald Vogel en Allemagne du Nord. Il a côtoyé des facteurs d’orgue importants, tels que Jean-Loup Boisseau, Jürgen Ahrend, Bertrand Cattiaux, Pascal Quoirin, Gene Bedient et a ainsi développé une connaissance approfondie de la facture d’orgue.
Il a joué notamment dans des festivals à Saintes, Poitiers, Avignon, Venise, Madrid Casa de Velasquez ainsi qu’à Paris (Notre-Dame), Toulouse, Lyon. Il a réalisé plusieurs tournées aux U.S.A.
José Van Dam, Louis Sclavis, Michel Godard, Jean-Claude-Malgoire, Dominique Vellard, William Dongois, Olivier Schneebeli, Alice Piérot, Monique Zanetti, Noémi Rime, François Bazola font partie des musiciens remarquables avec lesquels il a partagé sa passion de la musique.
Son activité dans le domaine de la musique d’ensemble s’est déployée à travers différents groupes qu’il a fondés : Le Concert Baroque, l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, Les Temps présents…